Le lundi 03 janvier 2022, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a reçu en audience son excellence M. El-Haoués Riaches, l’Ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali. Les échanges ont porté sur la bonne coopération universitaire qui existe entre nos deux pays.
Ayant pris fonction en fin octobre 2021, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République du Mali, M. El Haoués Riaches, a été très vite reçu par le Pr. Amadou Keita. Toute chose, qui confirme la bonne santé des liens fraternels qui unissent nos deux pays dans le cadre universitaire.
Après les salutations d’usages et les protocoles habituels, le ministre Keita dira que les Maliens apprécient à sa juste valeur, la main tendue de l’Algérie, en cette période particulièrement difficile pour le Mali. Il a ensuite paraphrasé le Premier Ministre, Dr. Choguel Kokalla Maiga, qui aime dire : que c’est dans l’obscurité que l’on voit mieux les étoiles. Autrement dit : c’est pendant les moments difficiles, que les vrais amis répondent présents.
Au dire du ministre, Pr. Amadou Keita, grâce aux bourses algériennes, beaucoup de cadre de notre pays ont été formés dans plusieurs domaines. Il a donc profité de l’occasion pour remercier les plus hautes autorités de l’Algérie pour l’octroi des bourses d’études, tout en émettant le souhait que cette collaboration puisse être pérennisée.
Son excellence M. El Haoués Riaches, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès de la République du Mali a orienté son intervention sur 3 points. Il a dans un premier temps, rassuré le Pr. Amadou Keita, que son pays continuera d’offrir des bourses d’études au Mali. Il a ensuite fait part de la création d’une agence de coopération internationale qui est en charge d’initier, de développer et de suivre les projets de développements, dans le cadre de la coopération internationale. A l’en croire, dans le cadre spécifique du Mali, il y a beaucoup de savoir-faire que nos deux pays pourront partager. Et pour finir, il fera savoir que les étudiants formés en Algérie et qui retournent au Mali, pourront servir de pont entre nos deux pays, sur la base de proposition d’idées conçues et imaginées par ses derniers. Tout comme le ministre, Pr. Keita, il s’est dit très honoré et fier de la bonne coopération existante entre nos deux pays.
C COM MESRS