Ouverte depuis ce lundi 07 octobre la sixième édition de la rencontre régionale de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée entre le sahel et les pays côtiers durera jusqu’au jeudi 10 octobre 2019 à Accra au Ghana autour de discussions pertinentes entre facilitateurs et acteurs pour de pertinentes recommandations pouvant inciter les décideurs politiques a plus de considération sur le pastoralisme afin de mieux traiter les problèmes qui gangrènent le secteur.
Fidèle aux recommandations de la 5eme édition tenue au Benin, cette 6eme rencontre vise à sauvegarder les acquis, faire ressortir les difficultés persistantes dans le secteur afin de réduire les conflits entre éleveurs et paysans et entre éleveurs eux-mêmes pour des zones de pâturage causant souvent des morts d’hommes ou des personnes déplacées. À cet effet, chacun des pays participants a, au cours de la rencontre, fait une présentation sur le problème gangrenant le pastoralisme chez lui.
Selon le facilitateur, M. Yama MBODJ du Sénégal, cette rencontre sera l’occasion de mieux tracer le bon devenir de la transhumance dans les différents pays à travers des plaidoyers auprès des décideurs politiques ; mettre en exergue, les efforts déjà fournis par les différents pays ; Faire comprendre aux décideurs que le pastoralisme est aussi une activité.
La Présidente Régionale AFAO-WAWA ; Madame Khady FALL TALL proposera d’aider les femmes afin qu’elles s’impliquent d’avantage dans l’élevage des petits ruminants afin de les inclure dans les questions autour de la transhumance; renforcer et encourager l’éducation des enfants des éleveurs à travers des recommandations au terme de la rencontre.
Dognoume DIARRA