Du lundi 30 septembre au mardi 1 octobre 2019, il était à Abidjan pour prendre part au Forum ouest-africain sur le financement des engrais. Le forum de deux jours qui s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration d’Abuja sur les engrais pour une révolution verte en Afrique avait pour thème : « Dynamiser l’avenir du secteur des engrais ».
À côté de ces paires Ouest Africain, le ministre Moulaye Ahmed BOUBACAR a animé un panel intitulé « Initiatives des pays de l’Afrique de l’ouest pour accroitre l’utilisation des engrais ». Les points débattus ont porté sur les efforts des gouvernements dans le cadre des objectifs de « nourrir l’Afrique » et les succès, défis, et opportunités dans la mise en œuvre de l’objectif de 50kg/ha de la déclaration d’Abuja.
Pour le cas malien le ministre a expliqué les facteurs clés du succès du Mali en matière de subvention des engrais et tout ce qui est en train d’être fait pour accroître la productivité agricole afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle et faire du Mali un grand exportateur de produits agricoles.
Signalons qu’une dizaine de chefs d’entreprises maliens fournisseurs d’engrais ont participé aux côtés du ministre à cet important forum.
Source : Ministère de l’Agriculture