Le Mardi 24 septembre 2019, l’Hôtel Onomo a servi de cadre pour l’ouverture des activités de l’atelier de révision sur le Plan Stratégique du Ministère de l’Enseignement Supérieur qui consiste à développer une commune et mettre en œuvre un programme plus vaste du secteur en vue d’améliorer l’accès aussi bien à la qualité qu’à la pertinence de l’Enseignement Supérieur. C’était en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Mahamoudou FAMANTA ; le Directeur General de l’Enseignement Supérieur et de la recercle Scientifique, Abdoulaye Salim CISSE ; du Coordinateur du PADES, M. Bakary CISSE ; du Président des Conseils de l’Université de Ségou, M. Oumar NIANGADO ainsi que plusieurs acteurs de l’Enseignement supérieur du Mali.
Dans son discours, le Coordinateur PADES, Dr Bakary CISSÉ a vivement remercié les différents acteurs de l’enseignement supérieur présents avant de rappelé qu’avec l’insuffisance de couverture juridique dans les initiatives qui visaient à renforcer les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) avec la création d’Agence Malienne d’Assurance Qualité pour l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (AMAQ-SUP) et l’administration centrale renforcée (DGESRS), il est envisageable de poursuivre la modernisation du système d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Mali.
A en croire le Coordinateur du PADES, la modernisation du système d’enseignement supérieur et de la recherche est appelé à être performant et capable de former les ressources humaines dont le pays a besoin tout en restant ouvert sur l’environnement régional et international. Compte tenu de cela et au regard des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le développement du pays, le PADES a financé le processus d’élaboration d’un plan d’orientation stratégique.
Selon le Coordinateur ce mécanisme de soutien au système a débuté en 2017 et s’est achevé en avril 2018 avec la finalisation du Plan Stratégique quinquennal couvrant la période 2017-2022. « Très rapidement il y a eu la nécessité de la prise en compte du point de vue de la nouvelle équipe ministérielle, mise en place depuis le mois de mai 2019. A cet effet il devient incontournable de procéder à un réajustement du document afin d’intégrer la vision et les différents déclinaisons de celle-ci en capitalisant sur les acquis et les résultats engrangés dans la mise en œuvre du document existant », dit-il. Il a ensuite réitéré la nécessité de revisiter les indicateurs et le tableau de bord qui sera au cœur des activités de l’atelier conformément à la demande du département. Pour finir, il a témoigné ses sincères remerciements à l’endroit du Ministre d’avoir porté sa confiance sur le PADES.
Pour le Directeur Général de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur M. Abdoulaye Salim CISSÉ, il a rappelé que c’est le lieu d’aller à la coordination dictée par le Ministre. D’ajouter la nécessité de création d’une sous-direction des affaires juridiques. Il a affirmé l’importance et la pertinence du plan stratégique qui servira de boussole pour le bon fonctionnement des activités avec les indicateurs et données fiables afin d’élaborer la prospective. Toute chose permettant de faire une gestion préventive évitant la gestion quotidienne des affaires au sein de l’Enseignement Supérieur Malien. Cela permettra sans nul doute, à la réactualisation des programmes. Grand accent a également été mis sur la promotion des filières scientifiques auprès des étudiants, surtout dans un pays comme le Mali en voie d’industrialisation.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Mahamoudou FAMANTA a tout d’abord souhaité la bienvenue aux acteurs de l4enseignement Supérieur avec une salutation particulière au lendemain de la célébration de l’indépendance du Mali. Affirmant que c’est toujours un plaisir pour lui d’être avec les acteurs qui ne ménage aucun effort afin de se réunir autour des sujets visant de nouvelles perspectives pour le renforcement de l’enseignement supérieur malien. En fin, avant de déclarer ouvert l’atelier, le Ministre FAMANTA a invité les acteurs à s’impliquer davantage dans des discussions sans tabou au-cours des travaux afin d’élaborer des recommandations pertinentes dans le grand bonheur du pays à travers l’élaboration des points entre autres : la suppression des filières ou l’employabilité n’est pas au rendez-vous ; élaguer le système afin de ne plus subir le traitement des budgets à la fuite en avant qui fait que le budget de l’année prochaine est antérieurement utilisé dans les dépenses de l’année passée ou celle en cours; mettre fin aux violences dans espace universitaire ; redéfinir les axes et objectifs stratégiques de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en tenant compte de la recherche Scientifique en tant que premier responsable du département ; prendre en compte, dans l’élaboration du plan global, les aspects communs des plans stratégiques de toutes les IES et des grandes écoles en terme de suivi de l’employabilité des sortants et de prospective ; recueillir une plus grande implication de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en lui permettant d’affirmer davantage, son rôle de pilotage central du système ; mettre en place un mécanisme d’évaluation périodique des options stratégiques issues de cette révision et inciter surtout les Institutions d’Enseignement Supérieur et de la recherche (IES) à identifier et envisager de démarcher de nouveaux partenaires tels que le Conseil National du Patronat du Mali, les Collectivités Territoriales (Conseils Régionaux), pour l’accompagnement et le financement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Issa Baradian TRAORE