Accompagné de plusieurs membres de son cabinet le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Keïta était sur la colline de Badalabougou dans l’après-midi du jeudi 5 août 2021, pour visiter, successivement le site devant abrité la bibliothèque universitaire du Mali près de l’Institut Zayed; le chantier de 4 nouveaux amphis préfabriqués et le chantier du siège de deux des grandes institutions de l’enseignement supérieur malien: la Direction Nationale de la recherche scientifique et la Direction Générale de l’Agence Malienne de l’Enseignement Supérieur.
C’était en présence de Madame Haïdara Oumou Touré la conseillère à l’éducation et 5ème adjointe au Maire de la Mairie de la Commune V du District et sous la conduite du Pr Moussa DJIRÉ, Recteur de l’Université des Sciences Juridiques de Bamako ainsi que son adjoint Pr Boureima Kanssaye. Sur le site devant abriter la bibliothèque universitaire, l’on constate malheureusement des occupations illégales. Elles sont entre autres des garages ainsi que des chantiers de construction en dur.
Selon madame Haïdara Oumou Touré, la conseillère à l’éducation et 5ème adjointe de la mairie de la commune v un avis de déguerpissement de 8 jours a été donné aux occupants pour qu’ils libèrent ce site réservé pour la construction de la bibliothèque universitaire. Des responsables de l’Université affirment qu’un certain Bndjougou Konté serait à la base du défrichage du site ainsi que les chantiers qui y sont en cours de construction. Et de dire, que ce dernier affirme avoir un titre foncier quand une note d’arrêt des travaux lui avait été donnée.
Après s’être mieux imprégné des causes de ces occupations illégales sur le site destinés à la construction de la bibliothèque universitaire, le Ministre a évoqué qu’il serait nécessaire de contacter le Ministre en charge de l’Urbanisme et des domaines afin de prendre les mesures idoines pour libérer l’espace et commencer les travaux dans un bref délai.
Pour le chantier du siège de deux des grandes institutions de l’enseignement supérieur malien à savoir la Direction Nationale de la recherche scientifique et la Direction Générale de l’Agence Malienne de l’enseignement supérieur, le ministre se dit satisfait de l’État des travaux qui avancent à grand pas tout comme celui des nouveaux 4 amphis qui sont à l’étape de la finition des travaux. Le ministre s’est révélé joyeux tout en affirmant que ces 4 amphis bien équipés, contribueront au confort des étudiants qui en ont fortement besoin.
A signaler que pour les travaux de construction de la bibliothèque universitaire, le MESRS est le maître d’ouvrage et l’AGETIC, le maitre d’ouvrage délégué qui s’occupe du choix de l’entreprise qui effectuera les travaux.
Dognoume Diarra