Le samedi 29 mai, au Mémorial Modibo KEÏTA, le Président de l’AJPD/Mali, Dr Hamadoun Traoré était face à la presse à l’occasion d’un point de presse tenu autour du thème de la sauvegarde du Mali. Après présentation d’une biographie si séduisant du président Hamadoun Traoré, le modérateur a fait l’historique de l’AJPD puis lecture de la déclaration linéaire par le président Hamadoun Traoré, ancien Secrétaire Général de l’AEEM.
Tout d’abord, le Président Hamadoun a témoigné ses remerciements aux journalistes ainsi qu’à tous les invités avant de les inviter à observer une minute de silence en la mémoire des dignes fils civils et militaires du Mali qui se sont sacrifiés pour la patrie. Dans son discours le président a souligné que le Mali est à un tournant difficile en ce moment tout comme chaque nation le subit. Il a cité l’exemple du Rwanda en 94 et la RCI en 2000. La situation du Mali interpelle ses dignes fils. Ainsi il a évoqué que L’AJPD/Mali a pour but de. Il lance à la jeunesse, un appel solennel. Que la jeunesse se joigne à l’Alliance afin de jouer son rôle tout en changeant la situation positivement. Aucun sacrifice n’est de trop pour le bon devenir du pays et l’AJPD/ Mali rassure de faire tout son possible pour cela. A précisé le Président Hamadoun.
Par ailleurs, le président a sollicité l’aide de la communauté internationale ainsi que celle de la CEDEAO. Qu’elles aident le Mali à sortir du gouffre et non des sanctions qui seront des problèmes de trop pour le peuple Malien.
Pour finir le président a informé que l’AJPD/Mali a un programme dans le futur avec des sensibilisations à travers des meetings, table ronde et conférences de soutien afin de mener à bien cette transition.
Dognoume Diarra