Dotation Conditionnelle de Performance allouées aux Collectivités Territoriales : La Commune Rurale de Bossofala (Néguéla) classée première au Mali

Sene Kunafoni

Bossofala est une des trente-sept Communes du cercle de Kati dont le Chef-lieu est Néguéla situé au Sud-ouest du Mali à une soixantaine de kilomètres de Bamako, sur la route Kati-Kita. Au titre de l’exercice de l’année 2020 du Fond National d’Appui au Collectivités Territoriales, la Commune Rurale de Bossofala a été classée première commune la plus performante dans la région de Koulikoro.

Comme récompense aux communes classées, la somme de deux cent trente millions neuf cent quatorze mille cinq quatre-vingt-quinze (239 110 595 FCFA) est repartie entre elles. Bénéficiant quarante millions cent cinquante-quatre mille six cent soixante-dix-huit (40 154 678 FCFA) comme récompense, la Commune Rurale de Bossofala dans le cercle de Kati sous la Direction du Maire Gaoussou Nanakasse doit cette réussite à un engagement collectif du maire et ses conseillers. Il faut noter que la somme est destinée à financer de projets comme tout autre financement de l’ANICT. Le Maire ne recevra aucun centime de cette somme en main, mais il doit soumettre un projet que la somme servira à financer.

Parmi les Communes classées, il y’a deux Communes de Bamako dont les Communes VI et V qui occupent les huitième et neuvième places ; d’autres Communes du cercle de Kati dont Dio-gare, Kambila et Diago occupant respectivement les deuxième, quatrième et cinquième places. La Commune de Kaniogo et Benkadi dans le cercle de Kangaba sont respectivement troisième et  septième dans le classement ; Koumantou dans le cercle de Bougouni est la sixième et Bolofouta dans le cercle de Yanfolila occupe la dixième place.

Depuis 2017 la Commune de Bossofala (Néguéla) a beaucoup progressé dans le recouvrement des ressources puisse qu’elle a occupé de rang honorifique dans d’autres classements de l’Agence Nationale de l’Investissement des Collectivités Territoriales ANICET qui l’a permis de mobiliser de projets de récompense. Ce explique en plus la confiance au Maire, mais aussi la capacité du Régisseur de Recettes en particulier. On peut citer le droit de tirage de l’ANICT 2017, elle a été deuxième dans le Cercle de Kati, de 2018 à nos jours, elle occupe la première place sur les trente-sept Communes du cercle de Kati.

Aussi, en 2020, l’Ambassade du Danemark a financé un vaste projet à coup de plus d’un milliards dans la région de Koulikoro dans douze Communes dans lequel Bossofala a bénéficié trois salles de classe construites à l’école de Néguéla et un château d’eau devant être installé à Djinina. Après l’évaluation, Bossofala a été classée première du cercle de Kati et deuxième du la Région de Koulikoro, ce qui l’apporte trois autres salles de classe et clôture d’école dont le village Neguebabougou-Bossofala  dont la commune porte le nom est l’heureux récipiendaire de ce  projet en cours.

Cet exploit de performance de la Commune Rurale de Bossofala (Neguela) peut s’expliquer par le sérieux dans l’exécution des projetsrojets realisés ou en cours qui sont la construction de: la Maternité équipée à Marico I pour un montant de 7 millions sur le droit de tirage 2017; Trois classes équipées au groupe scolaire de Neguela 23 millions sur le droit de tirage spécial du Danemark; le Batiment Administratif équipé pour bureaux à la mairie 18 millions sur le droit de tirage 2018; le Centre secondaire d’Etat civil à Djinina 10 millions (en cours) sur le droit de tirage 2019 qui a connu quand même de difficultés; le Pont devant le CSCOM de Neguela 8 millions sur le droit de tirage 2020; L’Adduction d’eau solaire à Djinina 20 millions sur le droit de tirage spécial; Trois classes et clôture  de l’école de Neguebabougou 39 millions sur le droit de tirage spécial du Danemark comme récompense du premier financement des trois salles de classe à Neguela. Ainsi, il faut en réalité, apprécier la qualité de travail de certaines entreprises ayant exécuté la quasi-totalité des travaux de ces investissements, ensuite le personnel de la Mairie, le Maire et son Conseil Communal.

Alors, la sensibilisation doit être le credo de la Mairie pour que la population puisse  prendre conscience plus sur le processus de développement communal qui doit être très participatif. Si l’on pourrait plus mobiliser de ressources propres, l’opportunité est là pour mieux faire plus.

A travers, ce classement, tous les acteurs du développement de Bossofala doivent être félicités surtout les partenaires d’exécution des projets financés par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales.

Dognoume DIARRA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Recherche dans le domaine Agro-Sylvo-Pastoral: l’IPR/IFRA de Katibougou abrite la première édition du mini-colloque des jeunes chercheur (e)s

La redynamisation de la recherche scientifique par les jeunes chercheurs (e)s en Agro-Sylvo-Pastoral, le thème au Mali était au cœur de la première édition du mini-colloque des jeunes chercheur (e)s dans le domaine Agro-Sylvo-Pastoral, du lundi 17 au mardi 18 mai 2021 à Koulikoro, dans l’enceinte de l’IPR/IFRA de Katibougou […]