Quel que soit la récompense faite par un état, il ne peut aucunement remercier assez un enseignant, a fortiori un Professeur, Enseignant Chercheur. Ils sont au début, au milieu et au sommet du développement de chaque état, ils méritent incontestablement la reconnaissance de l’état qui demeure la seule chose qui puissent leurs honorer pour l’éternité. A cet effet, pour le départ à la retraite de 55 Professeurs, Enseignants Chercheurs, le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a organisé une cérémonie de remerciement et d’hommage à leur endroit, le mardi di 30 Mars à l’hôtel les Colonnes sise à l’ACI 2000.
Ce n’est pas du hasard si 3 Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dont les anciens Pr Messaoud, Pr Abdinou Témé et l’actuel Pr Amadou Keita, c’étaient retrouvé à cette cérémonie de remerciement et d’hommage à l’honneur des 55 nouveaux partants à la retraite. C’est grâce aux loyaux services que chacun d’eux ont eu à rendre au Mali.
A cet effet, après être introduit par l’excellent Maître de cérémonie Drissa Kantao, le Ministre Pr Amadou KEÏTA a vivement remercié les partants à la retraite tout en leur félicitant pour le noble service d’enseignant qu’ils ont su faire avec humilité, professionnalisme et honnêteté durant des années. Leur témoignant qu’ils demeurent indispensables pour le bien être de l’Enseignement Supérieur au Mali, le Ministre a exhorté les partants de ne pas totalement laisser leurs cadets avec la lourde tâche malgré ce départ à la retraite. Il leur a informé que la porte restera grandement ouverte pour eux tout en leur demandant d’assister les jeunes Professeur afin qu’ils servent le pays tout comme leurs aînés.
Au nom des 55 partants à la retraite, le porte-parole, ex Ministre Pr Abdinou Témé s’est montré honore par ce geste de reconnaissance du Ministre et du Mali à l’endroit de lui et ses collègues. Ainsi, il a rassuré le Ministre qu’ils seraient résolument disponible pour le pays et pour leurs cadets à chaque fois que le besoin se fera sentir. Représentant l’Association des Professeurs, Enseignement Chercheurs à la retraite, l’ex Ministre Pr Messaoud a salué l’initiative de l’actuel Ministre Pr Amadou KEÏTA d’avoir invité leur association à cette cérémonie avant de souhaiter la bienvenue aux 55 partants en son sein. Il a exhorté le Ministre de ne pas les oublier surtout.
Pour conclure en invitant les invites à table, le Ministre a, à son tour, rassuré qu’étant donné qu’il serait lui-même, un membre de cette association un jour, il ne va pas oublier les membres de l’Association qui sont avant tout, ses aînés.
Dognoume Diarra