Le Samedi 6 mars 2021 dernier, au cabinet du Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, s’est tenu un point de presse sur l’affaire de la contamination du thé Achoura. C’était en présence du Directeur National de l’Agriculture, Oumar Tamboura; Monzon Koné Directeur Adjoint du Commerce de la Consommation et de la Concurrence; de M. Bacary Diarra, chef du département Nutrition Sécurité Sanitaire ainsi que de M. Akory Ag Iknane, Directeur Général de l’INSP.
Depuis le début du mois de mars, cette affaire concernant la contamination du thé Achoura fait couler beaucoup d’encres au Mali, cependant, les autorités du pays constatant la population entre doute et ambiguïté n’ont plus tarder à édifier l’opinion nationale et internationale sur les faits. Selon le Directeur Général de l’INSP Pr Akory Ag Iknane, cette affaire est le résultat d’une enquête de la commission chargée d’analyser les produits alimentaires (c’est à dire, elle regorge en son sein plusieurs structures de recherche) conformément à la décision des autorités du Mali.
A en croire le Dr Bacary Diarra, chef de département nutrition et sécurité alimentaire, sa structure s’est référée sur le rapport d’analyse des laboratoires ayant mise en évidence dans le lot N°GJX403120046 que le thé Achoura prélevé à N’golonina a indiqué deux substances de pesticide du non de (lamda sya lotri et limida clopréda), la question est de savoir est ce que les substances ont des effets néfastes sur la santé humaines? Alors, les services compétentes, pour réaffirmer leurs engagements au profit de la protection des consommateurs, le lot contaminé a été saisi et retiré du marché pour destruction.
A titre de rappel, les autorités maliennes ont été alertées à la suite d’une lettre de l’ambassade du Mali en Belgique à propos d’une cargaison du thé Achoura qui a transité par la France pour se retrouver au Mali. C’est suite à une investigation de la commission mise en place qu’il a été découvert des résidus de pesticide dépassant les normes dans 25 kg d’un lot du thé Achoura. Et c’est ainsi que la commission a pris un nombre d’échantillons sur ladite cargaison tout en procédant à une analyse très approfondie sur le produit au laboratoire centrale vétérinaire du Mali.
Dans l’intervention du Professeur Akory Ag Iknane, Directeur Général de l’INSP, les concurrents dans le marché du thé se sont approprié de l’affaire pour l’en faire une mauvaise communication contre le thé Achoura. Il a rassure qu’aucune portion dudit lot contaminé n’est plus sur le marché: “ Nous ferons tout pour protéger la population, donc le produit thé achoura susceptible de présenter un danger est définitivement retirer du marché et a été détruit”, a-t-il conclut.
Issa Taoré