Le ministre de l’industrie du commerce et de la promotion des investissements a présidé la première session du CNP, le vendredi 05 Mars 2021. L’ordre du jour a porté sur l’évolution des prix des produits de première nécessité.
À l’issue des échanges très fructueux, le CNP a constaté l’évolution à la baisse ou à la stabilité des prix moyens de l’ensemble des produits suivis par la DGCC par rapport au mois passé à la même période à l’exception du riz local, du maïs, du pain/farine , de l’huile alimentaire et de la viande bovine.
Le conseil a félicité le gouvernement pour tous les efforts consentis en vue de la stabilisation du prix des denrées alimentaires. Il a encouragé les autorités à renforcer et à consolider les mesures déjà en cours pour parvenir à l’objectif de baisse du prix pour l’ensemble des produits de première nécessité. En retour, le ministre en charge du Commerce a annoncé l’adoption très prochaine d’autres mesures incitatives de consolidation de celles déjà en cours pour soulager les populations en prélude au mois de ramadan et à la période de soudure.
Dans la même foulée, les boulangers ont accepté la requête du Gouvernement de ramener le prix de la baguette de 300 g à 250 FCFA dans les semaines voire les jours à venir. Par ailleurs la société GDCM a Promis de céder le kilogramme de la pomme de terre à 200 FCFA jusqu’au mois d’avril 2021.
Source : DGCC