Dans le cadre de l’appropriation par l’ensemble des acteurs de l’Offensive lait, une initiative dénommée ‘’ Campagne mon Lait est local ‘’ a été lancée le 1er juin 2018 dans 6 pays sahéliens: Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Mauritanie et Tchad. Elle est organisée autour d’une coalition forte de 15 organisations régionales d’agriculteurs et d’éleveurs, plus de 55 organisations nationales, une organisation faîtière de producteurs laitiers européens (European Milk Board) et 6 ONG internationales. Un de ses objectifs principaux est de Soutenir le lait local, soutenir l’action des hommes, femmes et autres acteurs qui dépendent de la filière.
Depuis son lancement, cette initiative a entrepris de nombreuses activités de terrain et de plaidoyer pour donner de la et mobiliser l’ensemble des acteurs à adopter la consommation du lait local. Parmi celles-ci la pétition en lignehttps://supportonslelaitlocal.org/ pour la sensibilisation et la mobilisation de tous. Dans la perspective d’une forte collaboration avec les acteurs des médias, il est prévu se tenir un atelier de formation dans la deuxième quinzaine du mois de novembre à Ouagadougou sur ledit thème. En prélude à cette rencontre, il est prévu du 03 au 4 novembre 2020 des vidéos conférences organisées par l’APESS avec l’appui du Hub Rural pour le compte de la campagne lait des vidéoconférences sur l’appropriation par les Etats de la Stratégie de l’Offensive lait et de son premier Programme Prioritaire d’Investissements.
Ces rencontres virtuelles pays connaîtront la participation des différents acteurs de la filière lait et je pense que c’est une belle opportunité d’y associer les journalistes qui participeront à la formation afin qu’ils puissent s’informer davantage sur l’offensive lait et qu’ils interagissent avec les différents acteurs.
A rappeler que pour année 2020, la campagne a été lancée aujourd’hui mardi 03 novembre via des vidéoconférences pays et termine le mercredi 04 novembre.
Dognoume DIARRA