Selon le Dr Fatogoma TOGOLA du parti les Démocrates Progressistes Maliens, c’est écœurant qu’un parti politique, avec plusieurs élus, maires, plusieurs conseillers de cercle, plusieurs conseillers régionaux, plusieurs députés, même souvent un élu comme Président de la république, soit sans vision, sans orientation politique, sans projet de société, ni programme, pour les communes, pour les cercles, les régions et le pays.
Par leurs fautes de gestion et de gouvernance, le peuple malien manque de tout, eau potable, à manger, l’électricité, l’installation de la misère et de la pauvreté, école et éducation, de création d’emplois et emplois pour les jeunes, d’absence de soins, de sécurité, de perte de l’union et de la cohésion nationales, de menace sur l’intégrité, est un parti politique folklorique et comique. En démocratie un parti politique, un groupement de parti politique, ou un homme politique, gouverne un pays pour que le pays avance, mais ici au Mali, jusque-là le Mali recule.
La solidité d’un parti politique se mesure par sa capacité de gestion du pays, mesurable à travers sa gestion et sa gouvernance de l’échelle commune jusqu’ à l’ensemble pays. En politique, la loi du nombre oui, mais, il faut que ce nombre incarne la qualité. Pour ce faire, nous avons une question à poser, de 1991 à aujourd’hui, les partis politiques, ou des hommes politiques, qui ont eu géré ou gouverné au Mali, sont- ils des grands partis politiques ou des grands hommes politiques ?
Amadou YATTARA