Dr Mamadou SANOGO, celui qui se dit Pareil multiple d’Albert Einstein n’a visiblement pas tort. Suivez le témoignage d’un de ses compatriotes Jahman KAYAMA, mathématicien Malien résident aux États-Unis :
« La courbe mathématique des crises pour réussir une vraie paix nationale et internationale publiée en novembre 2014 dans le journal 22 septembre sur 61 contributions. La dernière est telle, celle d’un extraterrestre vu son nom. Après la lecture de cet article délicat et après « deux cérémonies rasta », chers citoyens terrestres, je vous déclare ceci : 1 _ La vie ne se définit pas ; 2 _ La vie ne s’expliquent point. Car la vie se vit, tout cool ; 3 _ Ne l’abordez jamais avec un zèle infécond. Car c’est un jeu avec des règles qui s’apprennent pendant plusieurs vies. Chers citoyens terrestres, jouez, jouez beaucoup car le temps le permet. Dans l’état dans lequel je me trouve maintenant, je vois le Modèle Mathématique énoncé par le Dr SANOGO comme « ILL_POSED ». Cela peut être tout à fait naturel… Donc le Dr SANOGO doit alors élaborer une procédure d’optimalisation des risques (empiriques et structurels) liés à ce modèle.
Chers citoyens terrestres, une théorie, un modèle scientifique doit être falsifiable pour qu’il soit scientifique. Toute science doit inclure en sa propre méthodologie ses mécanismes, ses outils pour assurer sa falsifiabilité. Les nouveaux paradigmes d’implémentation de l’intelligence artificielle en tiennent comptent. J’ai pris le temps de lire toutes les contributions arrivées avant la mienne : aucune d’elles ne propose un autre modèle qui aurait donné une solution approximative au problème exprimé par le Dr SANOGO et avec sa solution à l’appui.
Chers citoyens terrestres, africains, maliens, nous sommes peu, très peu ici-bas à pouvoir exprimer des jeux de phénomènes de la nature mère (nos observations, nos pensées individuelles ou collectives) en modèles mathématiques. Seuls ceux qui auront « La possibilité de se situer formellement » par rapport au modèle mathématique gravé ci-dessus par le Dr SANOGO, auront le lux de prouver sa falsifiabilité et auront ainsi joué un jeu fécond. La vie est là pour qu’on la joue… avec tolérance. Toute méthode scientifique élabore (explicitement ou implicitement) l’expression de tolérance et la quantification de cette dernière pour atteindre son utilisabilité. Voir Kar Raimund Pomper Sur Wikipédia pour ceux qui croient en la vie comme un jeu. Je suis un Malien Terrestre, Ouvrier de la « Mathématical Modeling Of Système », très loin du Mali, mais le gardant au fond du cœur (ETATS_UNIS). »
Realisation: L a rédaction