Malgré les grands risques sanitaires et sécuritaires les maliens ont été rappelés aux urnes pour le 2ème tour des législatives en République du Mali, le 19 Avril 2020. Même si beaucoup de Maliens, à travers le taux d’abstention ont montré leur réticence face à l’organisation de ces élections pour cause de risques sécuritaires, mais aussi sanitaires liés au COVID 19, elles ont été tenues et beaucoup de leçons peuvent et doivent en être tirées.
Vu les résultats provisoires, on peut d’ores et déjà dire bravo à la population malienne, même si le réveil du peuple semble être timide, il n’en demeure pas moins qu’il se dirige vers une maturité politique mais, aussi vers un renouvellement de sa classe politique surtout au sein de l’hémicycle. Certains faits, cuisants pour le pouvoir en place, étayent bien ces propos. La défaite du premier vice-président et président de la jeunesse du parti présidentiel en l’occurrence Moussa TIMBINE, la défaite du parti présidentiel à Sikasso son ancien fief ou la défaite de la très grande majorité des candidats du parti présidentiel à Bamako ce qui fait que le RPM ne recueille qu’un (1) seul député sur 14 en la personne du fils du Chef de l’Etat. Aussi, le fait que le président sortant de l’assemblée nationale de même que d’autres cadres du parti aient été contraints au 2ème tour et aussi obligés de lier des alliances contre nature pour espérer être élus, montrent à suffisance que dorénavant rien n’est gagné d’avance au Mali et que le peuple apprend de mieux en mieux, à faire les choix judicieux ou à sanctionner. Il faut le dire, les résultats de ce vote sonnent comme un vrai camouflé pour le Président IBK et son parti. Les défaites des doyens et riches en Commune I et à Kati ou à Bla montrent à suffisance que le peuple malien est en train de gagner sa maturité.
Ici, ne manquons pas l’occasion de rappeler au Président de la République et à son parti ainsi qu’à tous les aspirants à des postes électifs que le peuple se réveille même si ce réveil est encore timide. Dans la perte de vitesse du RPM, il faut aussi lire la défaite du Président et sans risque de se tromper, on peut déjà dire que sa fin de mandat risque fort de sonner le glas pour son parti. Si le bilan avait été juste passable, le RPM s’en sortirait mieux.
S’il est vrai que bon nombre de maliens regretteront l’absence du Dr Oumar Mariko du SADI, il devrait lui aussi se saisir de cette défaite pour remettre en question, son choix et ses stratégies politiques car en 2020 il serait très difficile pour des partis de gauche d’arriver au pouvoir au Mali, malgré le grand effort que son parti et lui abattent pour venir en aide et même défendre la cause des pauvres. Cependant, la récompense politique de son combat pour le peuple laisse à désirer. C’est pourquoi il devrait tendre vers un changement générationnel et de stratégies pour mieux repositionner son parti car ces élections législatives vont sans nul doute rebattre les cartes du jeu politique et le peuple souverain comme grand acteur du changement. Voilà pourquoi il demeure nécessaire de dire Bravo au peuple du Mali.
Les victoires du jeune Ibrahima KEBE, l’Africain à Kati ; de Moussa MARA en commune IV, d’Abdoulaye KONATE à Kita ainsi que de Diakaridia DIAKAITE en Commune I montrent que le travail, la constance, la patience et la persévérance payent auprès du peuple. Souhaitons vivement qu’ils soient tous à la hauteur de l’espoir placé en eux et que leurs entrées au parlement apportent beaucoup à la qualité du débat parlementaire. Difficile de terminer sans avoir un mot pour Madame le Président de la Cour Constitutionnelle, Manassa, lui disant que son institution se voit offrir une nouvelle chance de redorer le blason de la justice malienne en disant le droit, rien que le droit.
Alassane DIARRA