Un tué, quatre libérés dont deux blessés, Me Demba Traoré, chargé de communication du parti URD (Union pour la République et la Démocratie) a animé un point de presse, ce jeudi 26 mars 2020, au cabinet du chef de file de l’opposition sur l’enlèvement de l’honorable Soumaïla Cissé, président du parti URD.
En campagne à Niafounké dans la Région de Toumoctou, la délégation de Soumaila Cissé était compose de 12 personnes. Selon Me Demba Traoré, c’est entre Sarraféré et Koumaira, vers 15h-16h, qu’il y a eu l’enlèvement de l’honorable Soumaila, au cours duquel Mohamed Cissé, le garde du corps de l’honorable a été touché et a succombé à la suite de ses blessures par balle. Au moment du point de presse, le corps du défunt garde du corps se trouvait à la Morgue de Niafunké. Selon le conférencier, le corps du garde et les quatre rescapés sont arrivés ce jeudi matin à Sarraféré aux environs de 7h-30. Il a précisé qu’il y a eu deux blessés au cours de l’enlèvement, respectivement Amadou Yattara et vieux Banou, actuellement à l’hôpital de Niafunké pour recevoir des soins. Et les deux autres, Mamadou Yattara (fils d’Amadou Yattara) et Dramane Coulibaly sont à Sarraféré. Me Demba Traoré a affirmé que sept personnes dont l’honorable Soumaïla Cissé, sont toujours entre les mains des ravisseurs qui sont pour le moment inconnus.
Cependant il a rassuré que l’honorable et ses compagnons sont sur le territoire malien et qu’ils se portent bien. Me Demba a laissé entendre qu’il n’y a, pour l’instant, aucune discussion par rapport à une quelconque rançon. Il a indiqué que tout le monde est au courant de cet enlèvement à savoir le gouvernement du Mali et les forces Onusiennes au Mali qui ont rassuré de veiller sur la situation.
Amadou Sala TOURE