A la tête d’une importante délégation du Bureau de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP), le Président Boubacar Yalkoué a été reçu en audience par le Ministre de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Abdoulaye Imrane Touré, le mardi 03 février 2026.
Dans une ambiance empreinte de solennité, le Président Yalkoué a présenté son bureau et son plan d’actions triennal. À son interlocuteur, Boubacar Yalkoué a expliqué que l’ASSEP est une vielle faitière de 249 journaux qui œuvre pour la défense et la protection des mandants. La vision de l’ASSEP nouvelle formule, dit-il, a comme cheval de bataille l’assainissement et la promotion du professionnalisme dans le secteur.
Par la suite, il a sollicité l’établissement d’une convention de partenariat entre le département et l’ASSEP. Un instrument qui permettra de renforcer les liens entre les deux entités ; Un gage pour mieux outiller la presse dans le domaine des questions du foncier et de l’habitat, lui permettant de l’aider dans sa mission de sensibilisation des citoyens sur les reformes et les messages essentiels du département. Par ailleurs, Boubacar Yalkoué a plaidé auprès du Ministre Touré deux problèmes majeurs : l’absence de parcelle pour abriter le siège de l’ASSEP et les difficultés d’accès des Directeurs de publication à des lots à usage d’habitation.
Très content de la visite, le Ministre Imrane Touré s’est réjoui de la démarche de la faitière qu’il trouve très pertinente. Il a reconnu le rôle capital de la presse dans la vie de la nation et particulièrement dans l’information et la sensibilisation des populations.
Compte tenu de cela, le patron du département des Domaines et de l’habitat a rassuré de la disponibilité à établir un partenariat fécond avec l’ASSEP. C’est sur cette note d’espoir que la séance a été levée.
Le Secrétariat aux Relations Extérieures et de la Coopération.
