Maire de Dabia depuis quelques mois, après avoir été identifié et désigné par les autorités de la Transition pour assurer la gestion des affaires courantes de la Mairie de Dabia, Fassambou Keïta est un jeune maire dont l’expérience et le leadership forcent l’admiration.
Sans nul doute, c’est grâce à son expérience avérée et à son leadership séduisant que les autorités l’ont choisi parmi tant d’autres agents de la Mairie de Dabia pour lui confier la gestion des affaires courantes. De sources très proches, Fassambou Keïta, malgré son jeune âge, doit son expérience et son savoir-faire à la Mairie de Dabia, où il a servi comme régisseur des dépenses pendant quinze (15) années.
Pour avoir également travaillé avec le richissime Baba Sora, connu sous le nom de Dabia Baba ou Babani Sissoko, M. Fassambou Keïta demeure aujourd’hui l’un des rares cadres de la commune pour gérer la Mairie de Dabia.
La preuve en est que, dès sa désignation pour gérer les affaires courantes de la Mairie, il s’est fixé des priorités conformes aux attentes de la population de Dabia. Parmi celles-ci figurent notamment la reconstruction de la Mairie de Dabia, réalisée seulement deux (2) mois après sa prise de fonction ; l’appui aux actions scolaires et sanitaires ; la formation professionnelle des femmes et des jeunes ; mais aussi et surtout des démarches auprès des sociétés minières locales afin de les amener à apporter une assistance accrue aux communautés.
Au regard de ces réalisations, M. Fassambou Keïta apparaît bien plus qu’un simple maire au service de la seule commune de Dabia : il est un visionnaire qui prône la paix et la stabilité, non seulement pour sa localité, mais pour tout le Mali.
À noter qu’après la reconstruction complète de la Mairie, ainsi que les appuis scolaires, sociaux, sanitaires et religieux apportés en 2025, Fassambou Keïta entend prioriser les infrastructures routières au cours de l’année 2026 en cours. Il s’agira notamment de la construction de routes (pistes rurales) reliant Dabia à ses localités environnantes, avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Fils de Fasayon et de Koromba Fofana, Fassambou Keïta est marié à trois (3) femmes et est père de six (6) enfantst.
Dognoume Diarra

