SPÉCULATION AUTOUR DE DOUGA COULOU : un litige foncier complexe, sombre et intrépide qui fait des victimes dans la chefferie de Sirakoro Méguétana

Sene Kunafoni

Depuis 2024, un litige foncier hors du commun secoue les habitants de Sirakoro Méguétana et une Association dite « les déguerpis de Yirimadio Douga-coulou ». Selon des sources concordantes, l’affaire a d’ores et déjà fait le tour de la presque totalité des cours et tribunaux Bamakoise, tout en ignorant la question de la compétence territoriale.

De quoi s’agit-il ? :
Sur quoi patine la vérité entre les habitants de Sirakoro Méguétana et une Association dite « les déguerpis de Yirimadio Douga-coulou » ? ; Est-ce des victimes qui veulent faire des victimes en voulant se faire justice ?
De toutes les façons ces questions restent sans réponse. Pour le moment, en fin de décembre 2025 il a été mis à notre connaissance qu’une guerre judiciaire sans précédent est en cours entre une « Association » et la chefferie de Sirakoro Méguétana représentée par quelques délégués.

D’après les premières informations recueillies de part et d’autres, il s’avère que l’endroit litigieux est situé à Sirakoro Méguétana Duga-Coulou. Alors, sans rentrer dans le fond du dossier par mesure de précaution, nous avons préalablement écouté des témoignages de voisinages, avant d’échanger avec les parties prenantes.

Selon ces témoignages l’affaire s’est déclenchée en 2024 quand une Association dite les déguerpis de Yirimadio Douga-coulou et/ou Association des Collectifs des Victimes des Casses et Dégâts sur la Colline de Yirimadio (ACVCDCY), se serait présentée devant certains chefs de familles de la zone Sirakoro Méguétana Duga-Coulou pour leur demander de libérer les lieux. Sous prétexte que ladite zone est attribuée aux recasés du lotissement déguerpis de Yirimadio.

D’après les témoignages, c’est dès lors que ces chefs de familles de Sirakoro Méguétana Duga-Coulou ont eu le réflexe de poser des questions pour savoir la décision et l’administration compétente qui ordonnent cela, que tout a tourné à une lutte judiciaire sans précédent.
Des emprisonnements non justifiés et des humiliations se seraient commis au sein de la chefferie de Sirakoro Méguétana.
D’aucuns affirment que la vérité se patine et semble même se dissimuler au quotidien sous le poids des billets de banques. Pour mieux informer nos lecteurs dans cette affaire, nous avons pris la sage décision d’entamer une série d’articles avec des témoignages clés et des enquêtes pointus.

Nous y reviendront avec les détails lors de la prochaine parution du journal ‘’Le Confident’’.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INPS: Idrissa Bakary Diarra officiellement investi Directeur général

L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a abrité, ce mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle entre le Directeur général sortant, M. Ousmane […]