Depuis hier samedi 27 décembre 2025, les groupes et messageries WhatsApps des journalistes n’ont pas connu de repos. Un seul sujet sur les langues et au bout des claviers. Sans nul doute, leur gestion par rapport aux deux jours du 2ème sommet du collège des chefs d’Etat de l’AES.
Selon ce qui se dit dans les différentes discussions, il semblerait que beaucoup de journalistes sont sortis déçus de cette gestion. 《Deux jours de sommet, de course et de toutes les tracasseries pour ne recevoir que 10 000 (dix mille)CFA》, un coup de tonnerre sur les têtes selon certains.
Mais là où il y a le hic, la plupart des journalistes vont jusqu’à douter de la somme 10 000F. Car ils auraient émargé à deux niveaux la somme de 10 mille pour recevoir 10 mille FCFA, dans une enveloppe. Certains se sont plaints depuis sur place.
Sinon sans mentir, les journaux se sont fortement mobilisés pour ce sommet. Les rédactions ont pris les travaux à bras le corps. Quasiment toutes les grandes et petites Unes des journaux maliens étaient sur ledit sommet ( la veille, pendant et au lendemain).
On pouvait voir des rédacteurs en chef et même des directeurs de publication sur le terrain. Mais avec une gestion pareille, la prochaine fois, est-ce que les journalistes seront aussi motivés comme on le souhaite afin d’embellir l’image du Mali?
Maintenant quid à savoir si la hiérarchie est au courant de cette gestion, qui serait « catastrophique » pour certains , pour la communication d’un tel sommet qui a donné tout son éclat à l’AES. Si non, il faut qu’elle soit informée de cela afin de prendre des précautions nécessaires prochainement. Cela évitera les frustrations chez les hommes des médias.
Le temps nous en dira plus !
La Rédaction

