Le samedi 20 décembre 2025 s’est tenue la première édition de Week-end Zèguènè. Désormais un rendez-vous de Zèguènè Sô qui se veut un forum d’échanges d’expériences entreprenariales, scientifiques et techniques; de Foire d’expositions et de dégustation de produits Zèguènè. C’était à Kati à la maison des jeunes.
Tout d’abord, la cérémonie a débuté par les mots de bienvenue de M. Paul Ouattara, un des Chefs de quartier de Kati suivi du discours d’ouverture de Fatoumata Keïta, la Promotrice de Zèguènè Sô.
A leurs suite, l’Honorable Adam Sidibé, la Marraine de la première édition du week-end Zèguènè a salué l’initiative qui demeure une fierté pour Kati, la ville garnison et pour tout le Mali.
Ancienne député ayant consacré son mandat, au-delà de ses prérogatives de député, à l’initiative de formation des femmes et des jeûes pour leur autonomisation, elle a réitéré son engagement à soutenir des initiatives que Zèguènè So prend à bras le corps à travers Fatoumata Keïta.
Pour sa part, le Parrain Nouhoun Oumar Diarra, Gérant de Bèlèdougou Nieta SARL a salué non seulement l’initiative de l’innovation, mais il a également témoigné que Week-end Zèguènè est un cadre d’échange et de promotion des produits naturels locaux qui sont de véritables sources de revenus pour le pays.
En effet, cette première édition du week-end Zèguènè a vivement été célébrée par une conférence animée par Madame Oumou Traoré de Kèwalé Inclusive Innovation Center KIIC; M. Aboubacar Keïta représentant l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement ainsi que Fatoumata Keïta, la promotrice de Zèguènè So. Au cœur de cette conférence, des ecchanges d’expériences entreprenariales, scientifiques et techniques. Aussi, une foire d’expositions et dégustation de produits Zèguènè a fait l’apothéose de ce week-end Zèguènè.
L’objectif de la première édition du week-end Zèguènè était de faire le point des 5 années de recherche et d’experiences acquises sur le Zèguènè; donner plus de détails sur sa transformation et sa commercialisation; informer sur les multiples vertus à travers ses divers produits et accessoires; faire un plaidoyer pour la sauvegarde et la valorisation de cet arbre précieux. Aussi et surtout, des échanges sur des astuces autour d’autres produits naturels; l’entrepreneuriat féminin (ses défis et ses opportunités).
A noter que ce fut également une occasion pour la signature d’un partenariat prometteur entre Zèguènè Sô de Fatoumata Keïta et Bèlèdougou Nieta Sarl de Nouhoun Oumar Diarra.
Vivement la 2ème édition….
Dognoume Diarra

