Très engagée dans le domaine humanitaire depuis sa création en juillet 1995, l’ONG G-FORCE s’illustre par sa contribution constante à la maîtrise, par les communautés elles-mêmes, de leur épanouissement économique, social, culturel et environnemental. Forte de cet engagement, l’organisation s’est progressivement imposée comme un acteur majeur du développement au Mali, intervenant aujourd’hui dans l’ensemble des régions administratives du pays.
Cette constance et l’impact de ses actions ont valu à G-FORCE d’être classée meilleure ONG humanitaire de l’année 2025 par l’Association des Jeunes Premiers du Mali (AJPM). Une distinction attribuée sur la base de critères rigoureux liés à la fourniture de proximité des services intégrés et surtout l’assistance des communautés vulnérables dans les zones à accès difficile.
Le Groupe de Formation Consultation Étude (G-FORCE) est une Organisation Non Gouvernementale née de la volonté de capitaliser les expériences de ses promoteurs, animés par une profonde conviction en faveur d’un développement endogène et durable. Son objectif principal est de permettre aux communautés de mieux maîtriser leur devenir. Fidèle à son slogan « pour une maîtrise par les communautés de leur devenir », G-FORCE dispose de son siège social à Ségou, une Direction Exécutive à Bamako , des représentations régionales à Sikasso, Mopti, Nara, Douentza et des bureaux locaux à Konobougou, Boidiè, Bla, Diabaly, Dioïla, Nossombougou, Koro.
Selon son Président, Nouhoun Diarra, le choix stratégique du siège social de G-FORCE à Ségou se justifie par la position géographique centrale de cette ville, facilitant une plus grande proximité avec les communautés bénéficiaires. À travers ses coordinations régionales et bureaux locaux implantés dans les régions, cercles et communes, l’ONG intervient sur toute l’étendue du territoire national.
Les interventions de G-FORCE couvrent les secteurs, tels que l’Agriculture, l’Éducation, l’Environnement, la Santé et les thématiques transversales. Elles ciblent principalement les organisations de producteurs, les organisations féminines, les groupes vulnérables, ainsi que les organisations communautaires telles que les ASACO, CGS, GSAN, CPC, GAP-RU, etc.
Avec plus de 30 ans d’expérience, G-FORCE dispose d’une expertise solide dans la gestion de projets et programmes de développement, d’humanitaire et d’urgence, en cohérence avec les politiques et programmes nationaux du Mali. Sa stratégie de mise en œuvre repose sur : (i) l’intervention à la carte (selon les besoins réels des communautés), (ii) le coaching de proximité, (iii) le faire – faire, (iv) la redevabilité et (v) la responsabilisation à tous les niveaux, gage de l’appropriation et de la durabilité des actions.
Portée par une équipe pluridisciplinaire, majoritairement jeune et engagée, l’ONG œuvre activement à accompagner les communautés dans les défis liés à la sécurité alimentaire, au relèvement économique et à la cohésion sociale à travers la recherche de partenaires techniques et financiers.
G-FORCE emploie chaque année plus d’une centaine d’agents permanents et contribue également à la formation et à l’encadrement des étudiants et stagiaires pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
Dans une dynamique de partenariat, G-FORCE a collaboré avec de nombreux Partenaires Techniques et Financiers, notamment OCHA, UNICEF, PAM, USAID, OXFAM, EREINE, Save the Children, DRC, World Vision, SNV, ACDI/VOCA, ENABEL, FIDA, les ONG nationales partenaires ainsi qu’avec l’État malien, le secteur privé, les institutions financières et les autorités traditionnelles.
Dognoume Diarra

