Depuis un certain temps les habitants de Bèlèkô, région de Dioïla vivent sous une tension imposée par la présence des terroristes. Plus particulièrement les propriétaires de vaches (musulmans) sont les plus terrorisés. Selon plusieurs sources locales , ces derniers seraient sommés de donner obligatoirement la « zakhat ». Quand aux chrétiens, ils doivent abandonner leur religion au profit de ce qu’ils appellent l’islam.
« Effet, depuis le mois de juin, nous avons commencé à alerter qui de droit sur la présence des hommes armés dans le cercle de Bèlèkô. Au début, ils ne s’attaquaient à personne. Les gens les voyaient dans les forêts et vaquaient à leurs occupations. Chaque samedi, ils viennent s’approvisionner en denrées au foire hebdomadaire de Béléko au vu et su de tout monde. » , a témoigné un habitant.
Depuis le début de ce mois de novembre, les populations commencent à les sentir. Ils se rendent chez les imams de certains villages ( Cas de Kotoula, N’tia, Boncoro, Wani, Bougoula… ), ils les demandent de collecter les « zakhats » auprès des populations et les fournir les combattants.
Un village à majorité chrétienne du nom de Guéguéna Filala, le chef dudit village a été informé , le mercredi 19 Novembre, de faire convertir tout le monde en Islam, de donner des combattants ou de payer 4 millions de FCFA .
Chaque famille disposant des troupeaux doit donner une vache/boeuf comme zakhat, condition sine qua non d’une vie paisible d’ici quelques jours. Le refus d’obtempérer à leur autorité se fera payer chèrement …disent-ils avant de prendre leurs motos pour partir.
K C

