Edito: Vivre et vaquer aux occupations sans moto ni voiture oui, mais l’essence n’est pas seulement pour la mobilité humaine!

Sene Kunafoni

C’est vraiment inquiétant que certains reduisent la situation de carburant à la seule mobilité humaine alors qu’au Mali, le carburant demeure plus que jamais un moteur de l’économie urbaine et rurale.

Oui, on peut garer les motos et les voitures pour marcher, emprunter les transports en commun, prendre la moto électrique ou rouler les vélos, mais….

Et ce jardinier qui a pris l’habitude d’arroser son jardin avec le groupe électrogène en lieu et place de l’arrosoir? Ce jardinier même qui avait aussi pris l’habitude de transporter ses produits jardiniers au marché ou en ville avec les motos tricycles ou les taxis en lieu et place des des charrettes, velo ou souvent à pieds.

Face à ces réalités, qui face auxquelles les moyens traditionnels se faisaient déjà rares, peut-on se contenter seulement à dire qu’on préfère marcher et que le manque de carburant ne nous affecte aucunement ? Non!

Alors force est de penser à ces braves du monde rural qui, grâce auxquels, les urbains ont accès aux produits maraîchers au quotidien. Sans embage aucune, l’essence demeure une nécessité car occupe une grande place dans l’économie urbaine et rurale.

Mais en fin, c’est une fierté et une assurance que le Premier ministre Général Abdoulaye Maïga ait décortiqué le but des FAMAs ( la sécurisation des personnes et de leurs biens) , mais aussi la couleur rouge du drapeau Maliba ( le sang des ancêtres martyrs pour que le Mali soit). Cela à travers cette phrase devant les AUTORITÉS RELIGIEUSES ET TRADITIONNELLES « LE CARBURANT QUE NOUS RECEVONS, C’EST DU SANG HUMAIN ». Une courte phrase certes, mais pleine de sens et d’engagement qui prouve à suffisance que malgré les défis majeurs , les tenants du pouvoir sont loin d’oublier l’essentiel.

Espérons et espérons, tout ira bien et mieux au grand bonheur de tous!

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Mali: Le Communiqué Citoyen du 13 novembre 2025 invite les concitoyens à ne pas se tromper ni d’ennemi ni de batbataile

Notre pays fait face, depuis plusieurs années, à une crise multiforme dont les manifestations, sur le plan sécuritaire, sont de plus en plus inquiétantes. Les récentes attaques sur certaines zones du territoire national et les changements dans les modes opératoires des groupes armés radicaux rappellent à quel point la paix […]