La salle de l’ex conseil de cercle de Kati a refusé du monde, le mercredi 05 novembre 2025 à l’occasion du point de presse de l’Alliance Mali Tagnè (AMATA) « tous pour le Mali, le Mali pour tous ».
Placé sous la présidence du président de ladite Alliance, Badra Alou Sangaré, le point de presse a réuni toutes les forces vives de Kati dont : les représentants du préfet de Kati, des femmes, des jeunes, le coordinateur des chefs de quartiers de Kati, M. Tiécoura Koné et plusieurs autres invités de marques.
Fidèle à sa mission de soutien aux initiatives des plus hautes autorités de la transition, l’Alliance Mali Tagnè (AMATA) « tous pour le Mali, le Mali pour tous » a initié ledit point de presse sous le thème: « la gestion de la crise de carburant par la souveraineté, la solidarité et l’innovation ». A travers cette initiative, l’Alliance a eu à faire des propositions citoyennes et communautaires pertinentes allant dans le sens de donner une fluidité réelle dans les différentes stations de carburant en passant par un ravitaillement régulier de la population plus crédible et sûr afin de soulager les populations Maliennes.
Parmi ces propositions citoyennes et communautaires, il faut retenir: la mise à prix de la tête de certains leaders terroristes actifs sur les réseaux sociaux, notamment « Bina Diarra » et pairs; la création et l’équipement des stocks de carburant au niveau des différentes régions; moraliser les jeunes, les jardiniers et maraichers; approvisionner les différents stocks non opérationnel; réfléchir à une solution adéquate pour que les vendeurs en bouteilles (bidons) qui sont les plus nombreux puissent être ravitailler; entre autres. Enfin, le président Sangaré a invité les plus hautes autorités à sanctionner sévèrement tous les personnes de mauvaises foies qui sont entrain de nuire à l’approvisionnement normal du carburant dans les stations avec des pratiques malsaines qui aggravent cette situation qui mérite une solution rapide pour le fonctionnement normal du pays. D’où l’occasion pour lui de demander aux intéressés d’abandonner ces pratiques qui n’honorent personne.
Au terme du point de presse, des attestations de reconnaissance ont été décerné aux autorités administratives, locales, religieuses coutumières, des jeunes et femmes de Kati pour les efforts qu’ils ont consentis dans ledit cercle depuis l’éclatement de la crise de carburant.
I D M

