Au delà de sa vocation de transmission de savoir afin de valoriser les femmes, en donnant un déclic à leurs génies créatifs, l’atelier Firdaous – A.S incarne l’esprit d’un patriotisme avéré. C’est pourquoi sa Promotrice a toujours été au coeur de toutes les célébrations nationales depuis des années. Notamment, elle a toujours témoigné de son soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMas) et aux anciens combattants à chaque 20 janvier à travers l’atelier Firdaous-AS.
Dans le cadre du 65ᵉ anniversaire de l’Armée malienne, le mardi 20 janvier 2026, l’Atelier Firdaous-AS a organisé une cérémonie de célébration nationale couplée à la remise d’attestations à 70 apprenantes en fin de formation en son sein. En effet, pour la 6ème fois consécutive, l’Atelier Firdaous-As a organisé la cérémonie de sortie de plusieurs de ses apprenantes (70) à l’occasion de la commémoration de la fête du 20 janvier 2026, fête de l’armée malienne. Conformément à la vision de Madame Ballo Assitan Soumaoro, la Promotrice de l’Atelier Firdaous-As, la célébration de la fête de l’armée malienne est un moment privilégié pour ce tenir près des épouses et veuves des vaillants militaires (tous corps confondus).
Tout comme la 5ème édition en 2025, ce 20 janvier 2026 à l’Atelier Firdaous a été marqué par la forte présence des anciens combattants qui ont bien voulu célébrer cette journée commémorative de l’armée malienne avec Madame Ballo Assitan Soumaoro et son personnel. Au nom de M. Salihou Alassane Maïga, le président du bureau des anciens combattants retraités de la Commune VI , son représentant a salué l’initiative de l’Atelier Firdaous. Il a témoigné que rendre hommage à l’Armée Malienne est preuve de patriotisme et que c’est toujours un facteur de motivation des militaires. Aussi, former des épouses et veuves des militaires contribue fortement à leurs autonomisation afin d’être de soutiens préalables pour leurs foyers respectifs. Selon Madame Ballo Assitan Soumaoro, la Promotrice les apprenantes en fin de formation et donc récipiendaires d’attestations à l’occasion de la célébration de la fête de l’armée malienne ont été formées dans les disciplines suivantes : Henné traditionnel, Tatouage; Coupe-Couture, la décoration, la pâtisserie, la saponification, le maquillage et la cuisine etc…
A noter que la présence de plusieurs personnalités de la société civile et des institutions a été enregistrée lors de cette 6ème édition de la célébration de l’Armée Mali couplée à la remise d’attestations des 70 femmes en fin de formation. Entre autres la Direction du Service Social des Armées (DSSA), représentée par le Capitaine Mariam Diallo; le Bureau des anciens combattants; Des acteurs des médias dont Binkè Djan de la Radio Klédu ainsi que des acteurs de la société civile dont Mme Rose Bouzaid,, Abdoulaye Kouréïssi Coordinateur National de la Plateforme Nationale des Producteurs de Riz du Mali (PNPR-Mali), M. Dramane Dembélé Président de l’Association des Personnes Vivants avec un Handicap de la Commune III, Alassane Konaté, président de l’APEMU et de Mme Oumou, Directrice de l’orphelinat Niaber.
Un défilé avec les créations et les objets faits par les apprenantes ainsi que des prestations des artistes Djénéba Seck et Maloba Soumaoro ont marqué le côté festif de la cérémonie.
Dognoume Diarra

