Dans le cadre de la célébration de la 5ᵉ édition de la « Nuit des Armées », placée sous le signe de la solidarité et prévue le samedi 31 janvier 2026 à la Maison des Jeunes de Kati, la diva Djénéba Seck, artiste aux innombrables trophées et Commandeur de l’Ordre national du Mali, a animé une conférence de presse le lundi 19 janvier 2026 au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ.
La rencontre s’est tenue en présence de Binta Diallo, présidente de la Coordination des Femmes Leaders de l’AES et marraine de l’événement aux côtés de Dalla Macalou ; de M. Mamoutou Keïta, frère de l’artiste ; du chef de quartier de Badalabougou ; de M. Amadou Touré, président de la Commission d’organisation ; ainsi que de M. Lassine Diarra, président de l’Association des Jeunes Premiers du Mali (AJPM), aux côtés de l’artiste Djénéba Seck.
Après les mots de bienvenue du chef de quartier de Badalabougou à l’ouverture de la conférence, M. Amadou Touré, président de la Commission d’organisation, a rassuré que toute la ville garnison de Kati est pleinement mobilisée pour rendre ce concert mémorable en hommage à l’Armée malienne. De Bamako à Kati et ses environs, Djénéba Seck est vivement attendue. Il a ainsi invité l’ensemble des Maliens, en particulier les populations de Kati et des localités environnantes, à sortir massivement le samedi 31 janvier 2026 pour assister à ce concert de soutien aux FAMa. Selon lui, l’achat d’un ticket à 2 000 FCFA ou 3 000 FCFA constitue un acte de contribution patriotique à la cause des forces armées.
Prenant la parole à son tour, M. Lassine Diarra, président de l’AJPM et initiateur principal de la Nuit des Armées, a rappelé que l’objectif de cet événement est d’encourager les militaires en leur faisant savoir qu’ils ne sont pas seuls et que le peuple est à leurs côtés jusqu’au bout. Il a également annoncé qu’à Kati, Djénéba Seck sera accompagnée de ses « poussins » : Cheick B, Petit Champi, Van Guitare et Luka de Luka Production.
Au nom du parrain Diawoye Diabaté, dit Baba Sora Junior, Lassine Diarra a confirmé qu’une forte mobilisation est prévue afin de rendre ce concert inoubliable, en soutien à Djénéba Seck, aux militaires ainsi qu’à leurs femmes et enfants.
La marraine Binta Diallo, après avoir salué les organisateurs et l’artiste, a exprimé sa fierté d’être associée à un événement d’une telle envergure nationale. Selon elle, la Nuit des Armées est plus que jamais une nuit d’honneur dédiée aux Forces armées maliennes. Au-delà du Mali, elle a exhorté les autres pays de l’AES à soutenir et promouvoir de telles initiatives.
Cette conférence a également été l’occasion pour l’artiste de revenir sur l’histoire de son célèbre titre « Armée Mali ».
Devenu aujourd’hui un hymne de motivation pour les militaires, Djénéba Seck a expliqué que la chanson date de 1999. À l’origine, elle souhaitait la dédier au Général Amadou Toumani Touré (ATT). Cependant, à la suite d’échanges avec son époux Sékou Kouyaté, il lui fut proposé de dédier le morceau à l’ensemble de l’Armée malienne, permettant ainsi à ATT lui-même de s’y reconnaître. Ce fut le déclic. La chanson fut donc dédiée à l’Armée Mali, et ATT ainsi que son épouse l’ont particulièrement appréciée. Depuis lors, ce titre est devenu emblématique et continue de faire vibrer les cœurs des Maliens, civils comme militaires, comme l’avait prédit Sékou Kouyaté. Par ailleurs, l’artiste a rappelé avoir interprété le titre « Kankélé Tiguiya », dédié à feu Amadou Toumani Touré, soldat, officier et démocrate, symbole de paix et d’unité nationale.
Appuyant les propos de l’artiste, son frère Mamoutou Keïta a souligné que la Nuit des Armées est également un concept de solidarité en faveur des veuves et orphelins des vaillants militaires tombés sur le champ d’honneur.
À noter que les précédentes éditions se sont tenues à Bamako et à Sikasso. L’artiste ambitionne, si Dieu le permet, de célébrer la Nuit des Armées dans toutes les régions du Mali. Pour cette 5ᵉ édition à Kati, plusieurs invités d’honneur sont annoncés, notamment Djan Sidibé.
Vivement la Nuit des FAMa, le 31 janvier 2026 à Kati !
Dognoume Diarra

