En prélude au 20 janvier, fête de l’Armée Malienne, le Haut Conseil Islamic de la Commune I en partenariat avec le Citoyen Modèle ont organisé une conférence d’Informations et de Sensibilisation sur la sécurité en Commune I. C’était le samedi 18 janvier 2025 au siège du Groupement des Leaders Religieux de la Commune I, sous le thème : « Les efforts déployés par la police pour assurer la protection des personnes et de leurs biens ; le rôle que la population peut jouer pour appuyer les forces de l’ordre dans leurs missions ».
Cette importante rencontre a recensé la présence du représentant du Maire de la Commune I; du Commissaire Principal Bakary Coulibaly du 6e Arrondissement de Korofina; des représentants des Commissaires de Sotuba et de Boulkassoumbougou; des agents de la Protection Civile; du Chef de quartier de Korofina; du Président du CNJ; la représentante de Ia Cafo; de M. Ousmane Tontino Toure, Coordinateur du Citoyen Modèle et du Président des Commerçants détaillants de la Commune I.
À l’entame de la conférence M. Mamadou Cissé, le Président du Conseil Islamic de la Commune I et le Secrétaire Général M. Issa Traoré ont évoqué que cette première édition de la conférence d’information et de sensibilisation sur la sécurité en Commune I du district de Bamako a pour objectif, de faire comprendre à la population que les Forces de l’Ordre et de Sécurité sont là pour elle et non le contraire.
À cet effet, ils ont incité la population à soutenir les actions des Forces de l’Ordre afin que la sécurité soit améliorer partout au Mali. Selon eux, chacun à sa part de responsabilité et son devoir dans la sécurisation du pays. « Le rôle prépondérant de la population doit-être l’information des autorités à chaque fois que cela s’avère nécessaire », a précisé le Président Cissé.
Pour terminer, il à féliciter l’ensemble des commissariats et la protection civile de la Commune I, notamment le 6ème Arrondissement de Korofina pour l’exploit réalisé au mois de décembre 2024.
Profitant de la circonstance, le Citoyen Modèle a décoré le Commissaire Principal Bakary Coulibaly du 6ème Arrondissement. Une attestation de reconnaissance et une médaille lui ont été décernées sous des applaudissements nourris.
À titre de rappel, les hommes du Commissaire Principal Bakary Coulibaly ont procédé à l’arrestation de plusieurs voleurs ayant servi de retrouver 27 motos volées. Un geste mémorable qui a beaucoup soulagé les populations.
Dognoume Diarra