Ils ont été au Cameroun avec un leitmotiv commun. Répondre à l’appel de l’excellence et de la persévérance pour concrériser en leur manière, l’effervescent appel des autorités de la transition, afin de tisser la fibre patriotique du « Mali Koura ».
Le Mali brille, et par mille feux. Cela, tant sur le théâtre des opérations que sur le théâtre de l’intelligentsia africaine, voire au-delà. Le concours international génies en herbes OHADA, dont le sacre sacré repose pour 365 jours dans le pays de Modibo Keita, en est la parfaite illustration.
S’il faut l’introduire, cette compétition interuniversitaire à la base, met en confrontation les talents et les esprits brillants des étudiants des Etats parties et sympathisants de l’Ohada chaque année. Une initiative des plus réussies en termes d’intégration africaine, mais surtout qui prône et instaure l’émulation en milieu universitaire et promeut l’excellence. Interrogeant les incitateurs, ils répondent que ce concours exige deux exigences essentielles pour se démarquer lors de la compétition.
D’abord se doter d’une clairvoyance des normes et règlements communautaires, mais avant cela, répondent toujours les organisateurs de ce concours, s’agissant des secrets pour se faire une chance de le remporter, « il faut se démarquer par une préparation non négociée et aboutie en amont ».
La préparation, socle d’une victoire
Le secret de toute victoire possible de ce concours, reste une belle préparation. En effet, l’équipe malienne, a réussie sa participation lors de ce rendez vous, en battant le Gabon à la finale, après de rudes confrontation d’abord, avec le Burundi, le Burkina Faso d’entrée de jeu, ensuite en battant la république sœur de la Guinée Conakry en franchissant demi-finales. L’équipe des Génies maliens composée de Mariam LY, Assitan COULIBALY et Toumani SISSOKO a hissé haut le drapeau Mali Kura.
La rédaction