Le siège de Yes Inc Mali a abrité la cérémonie de célébration de l’impact économie forum et Bitikini show 03, Sous le thème, développer l’agrobusiness à travers la recherche universitaire, le samedi 04 dernier. La cérémonie a été présidé par la représentante du ministre de la jeunesse et du sport, Mme Diamoutènè Fatoumata TRAORE. On notait la présence de plusieurs cadres de Tennessee State University, l’IPR-IFR, et de la Faculté des Sciences et Technique.
La représentante du ministre de la jeunesse et du sport a déclaré que l’insertion socio-économique des jeunes constitue une préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays et les questions d’emploi occupent une place de choix dans toutes les politiques, tous les plans et programmes de formation et d’insertion des jeunes.
Selon Mme Diamoutènè, l’initiative de Yes Inc Mali visant à développer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes en quête d’opportunités et d’emploi se situe dans le cadre du programme d’urgences sociales du président de la république, qui vise à développer des actions en vue de satisfaire des besoins pressants des populations, post-crise. Le programme décennale d’incubateur d’entreprises pour les femmes et les jeunes qui vise la création de près de 1 000 000 d’affaires et de business d’ici 2030 contribuera fortement à l’atteinte de la vision du président de la république qui consiste à soustraire les jeunes et les femmes des affres du chômage et du sous emplois. La représentante du ministre de la jeunesse et du sport a incité les jeunes participants à plus de rigueur, en rappelant l’originalité de cette initiative, exécutant simultanément plusieurs actions de façon synchronisée. Il est question du démarrage de la formation de 10 000 entrepreneurs et l’enrôlement de 30 000 jeunes et femmes pour les 12 ème et 13 ème générations.
Quant à Kalilou DAMA, coordinateur de Yes Inc Mali, il a informé que sa structure est focalisée sur la construction d’une culture entrepreneuriale parmi les femmes et les jeunes. Conformément à un protocole d’accord signé avec le gouvernement du Mali « nous exécutons un programme décennal d’incubateurs d’entreprises» a lancé le premier responsable de Yes Inc Mali. Selon M. DAMA plus de 25 000 personnes représentant 22 nationalités seront atteintes au 31 décembre 2020, l’objectif est de générer 1 000 000 d’entreprise durable en Afrique d’ici 2030.
Impact Economic Forum couplé au Bitikini Show 3 est marqué par le lancement de nouvelles initiatives comme les innov-incubateurs, visant à contribuer à la mise en œuvre des politiques gouvernementales de lutte contre le chômage des jeunes et la dépendance économique des femmes en favorisant l’entrepreneuriat et l’auto-emploi. Cet objectif passe par booster la croissance économique en utilisant l’entrepreneuriat et la recherche scientifique universitaire comme moyens de réduction de chômage des jeunes et d’autonomisations financières des femmes.
Selon un document remis à la presse, les acteurs, les partenaires et les bénéficiaires sont dans une synergie d’action durable et pérenne induisant la réduction de la pauvreté, de la délinquance et de la dépendance économique au sein des familles et communautés touchées.
Issa Baradian TRAORE