La foire du numérique s’approche à grands pas. En prélude de cette 4ème édition du salon du numérique qui a pris fin ce du jeudi 23 Novembre à Koulikoro, la directrice pays de SNV-Mali et le coordinateur du projet STAMP+ ont accordé une interview à la presse.
Cette 4ème édition présente un programme captivant, notamment des expositions de solutions numériques développées par des start-ups maliennes, les conférences thématiques, les rencontres BTOB entre acteurs du monde agricole et porteurs de solutions numériques, pour un développement agricole et socio-économique durable.
À la Chambre de Commerce et d’Industrie de Koulikoro, l’événement phare de cette fin d’année s’est tenu en partenariat avec l’association Mali-startup, sous le portage institutionnel du Conseil Régional de Koulikoro; et avec l’appui financier de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali, La Coopération Belge au Mali (ENABEL), la SNV, le Projet Dou Touloman, la GIZ/Cluster Agrisen-CIV, IFDC/ISSD-Sahel, SENE YIRIWA, SUGU YIRIWA, le MEREF-SFD, la BNDA, ORANGE MALI, Caritas Suisse et SAMA MONEY.
Jeannette de REGT, Directrice de l’Organisation Néerlandaise de Développement-Mali, SNV-Mali a informé que sa structure travail depuis 50 ans au Mali ainsi que dans la sous-région, dans divers domaines, notamment l’agroalimentaire, l’eau, l’énergie, le changement climatique, la gouvernance. Et c’est à Bamako, Ségou, Mopti, Sikasso et Gao.
Après ces informations, la Directrice de l’Organisation Néerlandaise avait invité tous les acteurs du numérique, le monde rural et institutionnel à se mobiliser pour cette journée.
Quant au coordinateur du projet STAMP+, M. Mahamadin Badel, il soutient que la foire digitale est toujours la bienvenue et qu’il y participera chaque fois aux travers des panels, il a souligné que les pasteurs son très satisfait de l’usage du numérique dans leurs activités professionnelles car ils ont des informations sur la disponibilité de la biomasse, de l’eau et de voie de transite depuis leurs maisons en un temps record, à travers l’usage des services comme GARBAL.
Issa Traoré Nabi