Renforcement de la production rizicole au Mali : La PNPR-Mali à la conquête des riziculteurs du Bélédougou

Sene Kunafoni

Le dimanche 26 avril 2020 dernier, une équipe technique de la PNPR-M composée du Coordinateur National, M. Abdoulaye KOUREISSY et du Coordinateur Régional de Koulikoro, M. Abdoulaye DIANCOUMBA a tenu une rencontre avec les producteurs du riz de Soninkégny dans la Commune Rurale de Kambila. Objectif de la rencontre, faciliter la structuration des riziculteurs (trices) de la localité afin d’adhérer la plateforme régionale de la région de Koulikoro.

Situé dans le cercle de Kati et à 35km du District de Bamako, il faut noter que le village de Soninkégny, avec sa potentialité de terre arable, a abrité la 5ème édition de la ”Journée du paysan  » en 2008 couplée à l’inauguration du barrage financé par le Projet IPRO-DB de la coopération allemande. Doté d’une capacité de rétention de 773 000m³ d’eau cet ouvrage permet l’exploitation agricole sur de 1130ha dont 120 ha en riz. Cet important ouvrage servira de base pour le développement de la riziculture dans ladite localité avec focus sur la technique du SRI.

Après un accueil chaleureux réservé à l’équipe, par les riziculteurs de Soninkégny, le Coordinateur KOUREISSY a vivement témoigné sa reconnaissance tout en informant la population que la PNPR est à Soninkégny pour le renforcement de la riziculture dans la commune Rurale de Kambila et environnant. Faisant l’historique de la PNPR-M, il a informé qu’elle est une organisation professionnelle agricole à caractère associatif, apolitique et non confessionnelle, jouissant d’une personnalité morale, de droit privé malien régie par la loi n°04-038 du 5 août 2004 en République du Mali.

Crée le 3 Septembre 2008 sous le n°589/G-DB, la PNPR-M fédère sept (7) représentations régionales appelées (Plateformes Régionales des Producteurs de Riz). Celles-ci à leur tour regroupent des organisations faitières dans 48 bassins de production avec plus de 600 organisations rizicoles de base, de taille et de nature différentes (fédération, unions de coopératives, des groupements, des coopératives, des associations, syndicats, etc.). D’ajouter que sont membres de la plateforme, toute organisation reconnue qui adhère à ses Statuts et dont l’activité principale est la riziculture quel que soit le système de production et la région de production.

Ainsi il a évoqué la vision et l’objectif de la plateforme qui consiste, d’une part : d’œuvrer pour assurer aux exploitations rizicoles du Mali un revenu décent de leur activité et d’autre part d’offrir un cadre de concertation, de promotion et de renforcement des capacités des organisations membres, pour leur meilleure participation à la définition et la mise en œuvre des actions de développement durables. Spécifiquement, il s’agit de : Assurer la représentation de producteurs de riz dans toutes les instances au plan national, sous régional et international ; Faciliter les échanges entre les différents producteurs ; Engager un dialogue avec l’Etat pour trouver une solution durable aux différents problèmes auxquels les producteurs sont confrontés ; Assurer le Plaidoyer/Lobbying ; Défendre les intérêts matériels et moraux des producteurs ; Réfléchir à la mise en place d’une interprofession autour du riz au Mali ; Renforcer les capacités des organisations membres afin de développer leur propre autonomie et Accompagner la profession rizicole en appuyant les producteurs dans leurs activités de production, de stockage et de commercialisation…

Pour leurs part, les riziculteurs du village ont vivement apprécié la rencontre tout en affirmant qu’il y a eu beaucoup de satisfaction après les différentes questions basées sur : l’importance de la PNPR, ses procédures d’adhésion etc…

Dognoume  DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Titibougou en Commune I du District de Bamako : Le Commissariat du 12ème Arrondissement met le grappin sur deux dangereux braqueurs

Les faits : Dans la matinée du 27 avril 2020 dernier, aux environs de 07 heures, une paisible citoyenne a quitté son domicile à Titibougou pour se rendre à son service. Arrivée vers l’usine des nattes, elle a été désagréablement surpris par deux individus sur une moto Djakarta, dont l’un […]