Renforcement de capacités : Des bénéficiaires formés par le FAMOC

Sene Kunafoni

L’hôtel Orpheus sis à Missabougou a abrité l’atelier stratégique sur la synergie, le renforcement des capacités de gestion financière et la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des plans d’actions des bénéficiaires du Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC), le mardi 08 juin 2021. Latelier vise particulièrement à valider l’agenda indicatif et les questions logistiques et financières.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le chef d’équipe du FAMOC, Frédéric Caboré, en présence d’une vingtaine de porteurs de projets, plusieurs invités, des experts et des hommes de médias. Durant 4 jours, les thématiques présentées portent entre autres sur : la présentation du concept genre; la restitution de l’étude sur la prise en compte du genre dans l’opérationnalisation des PAO des bénéficiaires du FAMOC; les travaux de groupes d’identification des pistes d’actions d’intégration du Genre dans les PAO; la présentation sur la synergie thématique; la reconstitution des groupes régionaux; la constitution des groupes thématiques-échanges sur les consignes et, les questions et réponses.

Le chef du FAMOC estime que, le fonds organise régulièrement les sessions de renforcement des capacités à l’intention de ses bénéficiaires pour leur permettre de mieux appréhender les thématiques sur lesquelles ils travaillent, afin de mieux gérer les aspects techniques, le financement adéquat de leur projet. M. Caboré a également rappelé les 3 importantes thématiques des bénéficiaires de différentes capacités dont la synergie, le renforcement des capacités de gestion financière et la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des plans d’actions du Fonds d’appui aux moteurs du changement (FAMOC). Les bénéficiaires sont au nombre de 24 dont 19 à travers l’appel à proposition de projets et 5 autres porteurs de projets, présélectionnés depuis le démarrage du projet.

Parlant des aspects positifs de porteurs des projets, le chef d’équipe du FAMOC Frédéric Caboré s’est énormément réjoui des projets proposés, défendus par les bénéficiaires. Ces projets, a-t-il confirmé, portent sur des thèmes importants dont l’amélioration du leadership des jeunes, la sensibilisation des populations à participer aux élections, les plaidoiries sur les conflits, l’extrémisme violent et les droits humains.

Issa Baradian Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Présidentielle 2022: Et si Cheick Modibo Diarra  renvoyait l'ascenseur à Moussa Mara

Le premier tour du scrutin de la présidentielle de 2022 est prévu pour quelques mois seulement. Cette fois-ci,  nombreux homme politiques l’imagineront comme l’heure de leur accession au pouvoir. Car à présent, plusieurs d’entre eux se réjouissant de la disparition tragique du plus présidentiable, feu honorable Soumaila Cissé et la […]