Promotion du secteur des sciences de la terre: la Fédération des Géoscientistes du Mali entend relever le défi !

Sene Kunafoni

Dans le dessein de mieux informer la presse et l’opinion nationale sur ses objectifs et ses ambitions, la Fédération des Geoscientistes du Mali (FEGEM) a organisé une conférence de presse dans ses locaux à Faladié non de la Tour de l’Afrique. C’était le mercredi 09 octobre 2024 en présence de plusieurs de ses membres aux côtés de son Président, Dr Madani DIALLO, Expert géologue et son

1er Vice-Président, Mamadou SIMPARA, Expert Pétrole et Gaz.

En effet, la Fédération des Géoscientistes du Mali (FEGEM) a été créée en septembre 2023 et a obtenu son récépissé de création le 22 août 2024. Elle est un regroupement de plusieurs associations et groupement de professionnels des sciences de la terre.
Aux dires du Président, Dr Madani Diallo, la Fédération des Geoscientistes du Mali a pour objectifs, la promotion des sciences de la Terre, la valorisation et diffusion des connaissances dans les différents domaines des sciences de la Terre, la représentation de la profession, le respect de la déontologie professionnelle, l’échange d’information, d’expérience et d’expertise, la formation et le perfectionnement des membres, l’encadrement des étudiants et jeunes géologues, la participation à la création d’un Ordre professionnel.

Plusieurs Associations (07) sont membres de ladite FEGEM, à savoir : Association des Retraités du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau (ARMMEE) – président Mamadou Simpara; Association des Géoscientistes Privés du Mali (GEOPRIM) – président Dr. Madani Diallo; Collectif des Jeunes Géologues du Mali (CJGM) – président M. Lamine Togola; Association des Jeunes Géologues Chercheurs du Mali (AJGCM) – président M. Abdrahamane Niaré; Regroupement des Géologues du Mali (RGM) – président Seydou Diawara; Association des Experts et Consultants Miniers du Mali (AECMIN) – président Ahamadou Diaby et le Collectif des Travailleurs du Programme pour le Développement des Ressources Minérales du Mali et de la DNGM (CTPDM) – président Adama Coulibaly.

Parmi ses ambitions, le Président a témoigné que la FEGEM ambitionne de participer aux activités de l’Ordre des Géologues du Mali (OGM) et ses membres l’adhéreront quand il sera créé.
A noter que la célébration de cette journée a été l’occasion pour les praticiens des sciences de la terre, d’échanger en vue de trouver une solution aux problèmes auxquels le secteur minier malien est confronté; de montrer le rôle que cette science de la terre peut jouer dans la croissance économique du pays et en fin, d’honorer les ainés pour leur contribution inestimable au développement du secteur.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Lutte contre le Cancer et le Col de l'Utérus : ONASR outille des journalistes et lance la Campagne Digitale sur Octobre Rose

En prélude à l’ouverture de la Campagne Digitale sur Octobre Rose, la Direction de l’ONASR a procédé à un atelier de d’Orientation des journalistes sur Octobre Rose, dans la matinée du mercredi 09 octobre 2024 suivi d’une conférence d’information sur la Campagne Digitale sur Octobre Rose. Le Directeur Général, Dr […]