Mutualité Malienne : L’opération de mutualisation avec les paysans de Mouzou officiellement lancée !

Sene Kunafoni

Une forte délégation composée des agents de la mutualité malienne à sa tête son Directeur Général, Issa Sissouma, du président de la coordination nationale des organisations paysannes (CNOP-Mali), Ibrahima Coulibaly, du président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Boua Sylla, du président de l’association des organisations professionnelles paysannes (Aopp) Kassim Tiassé Coulibaly se sont rendus dans la localité de Mouzou pour le lancement des opérations de mutualisation avec les paysans. C’était le samedi, 29 avril 2023.

Conformément aux objectifs du régime d’assurance maladie universelle (RAMU), le choix a été porté sur la mutualité malienne pour la mise en œuvre du RAMU afin que les couches défavorisées ( agriculteurs, ouvriers, artisans…).

Au directeur général de la mutualité malienne, Issa Sissouma d’affirmer que ce choix porté sur la mutualité malienne pour la mise en œuvre du RAMU a motivé ladite mutualité de convenir à un partenariat avec la coordination nationale des organisations paysannes du Mali (CNOP-Mali) pour pouvoir toucher le maximum de paysans afin de leur mutualiser dans la mutualité malienne. Très prochainement les activités de même nature sont prévus dans les localités maliennes pour que les paysans aient accès à une prise en charge par l’assurance maladie volontaire à travers le RAMU, une prise à hauteur de 70 à 80% Selon la nature de la maladie dont la cotisation annuelle est de 725 f par adhérent, a-t-il précisé.
Le directeur général n’a pas manqué de montrer son satisfecit quand l’organisation dudit lancement sur le plan participatif dont des représentants d’une 30taine de villages ont répondu présents au lancement de l’opération de mutualisation avec les paysans de Mouzou et environs.
Les présidents de l’Apcam, de la CNOP-Mali, de l’Aopp et de la chambre d’agriculture de Bamako ont tour à tour manifesté leur joie immense pour que les paysans aient l’occasion de bénéficier de cette prise en charge combien important dans la vie des paysans et se sont dit avoir des éclaircissements (précisions) sur les missions, les objectifs et les avantages de la mutualité malienne. Enfin, ils ont exhorté les paysans de la localité à s’en procurer la mutualité malienne pour garantir leur santé, chose sans laquelle même le traitement d’un paludisme peut aller au minimum jusqu’à 30 000 f.
Selon l’un des superviseurs de Sama money, Samba Cissé, la santé est une priorité des priorités dans la vie de l’homme parce que quand on est malade ça nous empêche de vaquer librement à nos occupations. « Sama money est ici pour assurer le transfert des cotisations des adhérents mais en plus d’assurer leur cotisation à la mutualité, ils peuvent faire des dépôts et retraits et l’achat des crédits téléphoniques, paiement d’abonnement télé, entre autres ».
Le chef de village Bakary Doumbia de Nambarbougou a à son tour remercié et félicité la mutualité malienne pour avoir pensé à eux dans leur recoin et dit avoir compris beaucoup de choses par rapport à ce que fait la mutualité malienne pour le bien être des Maliens avec l’explication claire et précise du directeur général et de ses agents autour de lui pour la circonstance.

I D M

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Prévisions Saisonnières 2023 dans la zone Soudano Sahélienne: de pertinentes recommandations pour réduire les risques

Le Forum 2023 du vendredi 28 avril , à Niamey fut l’occasion de faire le point sur les Prévisions Saisonnières des caractéristiques Agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones Soudanienne et Sahélienne (PRSEASS, 2023). Le Mali faisant partie de ces zones, il s’avère nécessaire que l’alerte soit faite […]