MESRS : L’ouverture du MSAS 2021 sous la haute présidence du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga à l’Université de Kabala

Sene Kunafoni

Hier Dimanche  1er Aout 2021, l’Université de Kabala a servi de cadre pour la cérémonie d’ouverture du Symposium malien sur les sciences appliquées. Depuis 21 ans, les éditions dudit réunissent la communauté scientifique, une fois tous les deux ans, pour une semaine intense de rencontres et de travail. Plusieurs de ces rencontres ont été organisées par le département du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ont vu la participation d’un nombre important de chercheurs venus d’Afrique et d’autres continents.

Étaient présents à cette cérémonie, en compagnie du Ministre Amadou Keita, son Excellence Monsieur  le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition ; les membres du gouvernement ; les Recteurs des Universités et Directeurs des Instituts et Grandes Écoles ; les Présidents de l’Initiative MaliWatch et de la Société Malienne des Sciences Appliquées ; les Chercheurs et Enseignants-Chercheurs ainsi que des Étudiants.

Aux dires du Ministre Amadou Keita, ces rencontres donnent la possibilité aux chercheurs  de communiquer au jour le jour, par tous les différents moyens disponibles. Il a témoigné que beaucoup le font déjà étant sur le même campus à l’étranger ou ayant des intérêts de recherche et projets partagés. « Alors, pourrait-on se demander, pourquoi se déplacer à Bamako, à grands frais et souvent non sans désagréments en cette période de pandémie et durant la saison de vacances pour participer à une semaine de conférences ? La réponse à cette question me paraît sans équivoque. C’est bien cette qualité des relations humaines qui explique la continuité et la vivacité des échanges réguliers au sein du réseau MSAS. Ce qui pourrait également expliquer la longévité de l’initiative », s’est réjoui le Ministre.

Tout en rappelant qu’il a personnellement échangé avec certains membres du réseau MSAS, il y a quelques temps sur les difficultés auxquelles l’école malienne dans sa globalité est confrontée, le Ministre Amadou Keita affirme avoir pesé le potentiel et les handicaps de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique qui repose sur une base qui est le primaire et le secondaire, mais a des besoins spécifiques en personnel, financement et infrastructure. A cet effet, il a annoncé que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est actuellement engagé à l’élaboration d’un document de politique national de l’enseignement supérieur en vue de trouver les réponses adéquate aux problèmes soulevés.

 

Pour que la Société Malienne des Sciences Appliquées puisse reposer sur une base institutionnelle solide, le Ministre a rassuré que son département renouvelle son soutien et continuera d’accompagner les organisateurs de MSAS dans leurs démarches, pour se faire aussi entendre auprès d’autres ministères et des plus hautes autorités de l’Etat. Et d’assurer la plus haute importance que le Président de la Transition et le Premier ministre accordent à l’enseignement et à la recherche. L’occasion pour lui d’exprimer sa grande satisfaction de l’accueil chaleureux que leur a réservé Monsieur le Premier Ministre, lors d’une audience.

Le Ministre a salué l’engagement des autorités depuis une vingtaine d’années, notamment avec la présence à cette cérémonie de Monsieur le Premier Ministre en personne. « Au-delà des représentants officiels, il faut saluer aussi la grande présence des élèves, étudiants, enseignants et chercheurs qui affluent sur la Cité Universitaire de Kabala pendant une semaine, par curiosité et soif de savoir. Cette curiosité, cette énergie et créativité dans l’organisation de ces rencontres remarquables me donnent espoir que le MSAS va continuer à attirer suffisamment de jeunes pour assurer la relève pour demain. C’est mon souhait intime et notre chance commune. Pour le reste, avec tout mon département, nous restons à l’écoute pour accompagner et collaborer sur toutes les initiatives prometteuses qui se dégagent de ces rencontres et leur suivi », conclut-il.

 

Cellule de Com MESRS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MIGRATION IRREGULIERE : Focus sur le cas de l’artiste musicien, Amara Konaré dit DJ Bamanan, un rescapé du fléau

La migration irrégulière est un fléau mondial qui gangrène la jeunesse. Les pays les plus pauvres et ceux en voie du développement sont les plus touchés. Au dire de certains observateurs, elle est la conséquence de la faillite de l’éducation scolaire, du manque d’emploi, la famine… Chaque année, des milliers […]