Une trentaine d’acteurs ( représentants des structures techniques de l’État, ONG/associations Employeurs et professionnels de médias…) ont pris part à l’atelier de vulgarisation et de dissémination de l’arrêté N°2024-2109 du ministère du travail, de la fonction publique et du dialogue social (MTFPDS) du 05 juillet 2024 portant sur l’établissement de la << liste des travaux légers autorités aux enfants de 13 et 14 ans>> pour plus d’appropriation par lesdites communautés pour une meilleure protection des enfants contre les pires formes de travail des enfants ( PFTE). C’était le jeudi, 17 avril 2025 au siège de l’ONG ENDA-Mali sis à Oulofobougou. À l’ouverture de l’atelier, on pouvait compter au presidium la présence du Directeur de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants ( CNLTE), Amadou Thiam, du conseiller municipal de la mairie de la commune 3 du District de Bamako, Abdourahamane Traoré et du Directeur régional de l’ONG ENDA-Mali, Soumaila Diarra.
En 2017, les parties ou leurs sièges ou secrétariats internationaux respectifs ont conclu l’accord de collaboration et d’accueil joining forces qui établit les bases d’une initiative conjointe visant à mettre en œuvre des activités pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable pour les enfants. C’est dans cette dynamique que le projet JOFA-ACTE a été mise en place afin de contribuer à la réduction du travail des enfants ciblant ces pires formes au Mali, Burkina Faso, Madagascar et Malawi conformément aux objectifs du développement durable d’ici 2025-cibles 8.7.
En tant que représentant de l’État et non moins facilitateur dudit atelier, le directeur de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants (CNLTE), Amadou Thiam a à l’entame de ses propos adressé ses salutations d’usage à tous les acteurs impliqués dans le combat et situé le présent atelier dans son contexte. À ses dires, la journée d’activité de vulgarisation et de dissémination, est une activité qui devrait être normalement initiée, organisée et mise en œuvre par l’État puisque selon lui, c’est le rôle régalien de l’État de procéder à entreprendre des dispositions pour la protection de la population pour tout ce qui contribue à l’épanouissement de la population, à savoir, la lutte contre le travail des enfants. << Cette thématique, C’est un combat noble et tellement difficile que l’État seul ne peut pas le mener. Donc, il est impérieux que des partenaires tels que ENDA-Mali et autres puissent s’engager à faire le combat avec l’État et c’est à cela que l’ONG ENDA-Mali s’attache depuis des années>>. Le ministère du travail qui est le département tutelle de la lutte contre le travail des enfants a avec l’appui de certains partenaires élaboré des textes juridiques ( la liste des travaux légers qui vient s’ajouter à la liste des travaux dangereux)pour encadrer le combat de longue à laine contre le travail des enfants au Mali, a rappelé le directeur Thiam.
Pour terminer, il a formulé les sincères remerciements et reconnaissances à ENDA-Mali pour tous les appuis que ENDA-Mali apporte aux couches les plus vulnérables de la population ( femmes et enfants), à world vision international Mali, ses ONG partenaires de la mise en œuvre du projet JOFA-ACTE, le patronat du Mali et les acteurs impliqués dans ce combat des amis du feu président Amadou Toumani Touré.
Le directeur régional de l’ONG ENDA-Mali, Soumaila Diarra après avoir remercié les participants audit atelier au nom de son directeur exécutif empêché, Baba Diarra, s’est dit rassurer de la présence de l’État à leur côté et d’œuvrer dans la dynamique de la politique nationale de l’État à travers la présence des services techniques de l’État, notamment, la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants (CNLTE ), relevant du ministère du travail, de la fonction publique et du dialogue social.
Le représentant du maire de la commune 3 du District de Bamako, M. Traoré, dira que leur conseil communal apprécie à sa juste valeur, tous les actes posés et en cours dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de nos populations, tout en réiterant son soutien indéfectible aux plus hautes autorités du pays qui ne cesse à ses dires, de se mettre quotidiennement au service de la nation malienne.
Notons que, ENDA-Mali a réalisé plusieurs activités depuis le début dudit projet dans le cadre de la réduction des pires formes du travail des enfants, des rencontres avec les décideurs à travers le renforcement des capacités des acteurs ( information, la communication, le plaidoyer et la sensibilisation) avec la formulation de plusieurs recommandations pertinentes pour endiguer le phénomène du travail des enfants au Mali.
Issa D Morba