LETTRE DE CLÉMENT DEMBELE AUX MALIENS

Sene Kunafoni

Chères Maliennes, chers Maliens,

Mes chers Compatriotes,

Je m’adresse à chacune et à chacun sans dose d’arrogance ni de démagogie parce que je sais que la situation que nous traversons aujourd’hui exige beaucoup d’humilité, de ferveur mais aussi d’engagement et de sincérité. Je viens donc vous parler en toute vérité!

Plus d’une dizaine d’années que notre pays est plongé dans une crise multidimensionnelle qui perturbe notre unité et notre quiétude de tous les jours:  » Nous devons à présent nous rappeler qui nous sommes et de quoi nous sommes véritablement capables ».

Aujourd’hui plus que jamais, le Mali a besoin de tous ses enfants dans une dynamique de rassemblement, de compréhension, de justice et de sursaut patriotique.

Plus personne ne doit être écartée parce qu’elle défend une idée, plus personne ne doit être brimée parce qu’elle appartient à une autre religion, plus aucun Malien ne doit être abandonné pour son appartenance à une catégorie socio-économique, professionnelle ou culturelle….

Au Mali, la fraternité, la justice, la solidarité et l’entraide ont un sens beaucoup plus profond et parfois plus sensible qu’ailleurs. Notre Histoire en témoigne depuis des milliers d’années; nous sommes un Peuple fier et travailleur, nous sommes un Peuple ouvert d’esprit qui a marqué l’Histoire de l’humanité à travers ses grands hommes mais aussi sa Civilisation authentique.

Sommes obligés aujourd’hui à nous retrouver autour des valeurs qui nous identifient.

Chers Compatriotes Maliennes et Maliens,

Depuis trente ans, la Démocratie et le multipartisme sont présents dans notre pays, le Peuple Malien attend toujours le résultat des recettes miraculeuses promises au cours des échéances électorales politiques. Mais sur la pente des mensonges, des magouilles, des connivences, il faut s’attendre à l’incompréhension, à la déception, aux rêves avortés….

Face aux dérives, nous devons apporter des réponses justes, fortes et durables, sans hypocrisie aucune, nous devons rebâtir notre pays sur les valeurs qui sont les nôtres: l’Honneur, la Dignité, le Travail, le Patriotisme…..

Ces valeurs sont inscrites dans notre patrimoine génétique, dans notre éducation, dans notre raison d’être.

Les promesses du 22 septembre 1960 qui s’inscrivaient dans l’Unité, la Liberté, le Progrès et le Développement, doivent être aujourd’hui une réalité malienne. Cette réalité passe inéluctablement par des Réformes justes mais profondes avec la volonté collective du Peuple Malien. Il s’agit de la Réforme de la Justice qui permettra à chaque Malien de vivre dans la Paix et la Sérénité, la Réforme qui passera par une véritable politique fiscale juste mais aussi le pouvoir d’achat et le mérite du travail, la Réforme territoriale exigeant une Décentralisation osée en accord avec les réalités socio-économiques, culturelles et humaines de chaque localité, la Réforme sécuritaire qui portera enfin sur une nouvelle doctrine sécuritaire, la Réforme de l’éducation et l’emploi pour lutter contre le chômage de masse, l’immigration clandestine mais aussi une bonne partie du terrorisme.

Ces indispensables Réformes, une fois bien menées apporteront des réponses fiables et durables pour la Paix, la Stabilité et le Développement économique. Ces Réformes aborderont « naturellement » les questions d’autosuffisance alimentaire, de santé pour tous, des infrastructures, d’électricité, d’eau potable, bref la mise en pratique effective des Services Sociaux de base.

Sans doute ces Réformes donneront naissance à ce Mali nous tant espérer par chacun de nous, un Mali nouveau dans lequel nous combattrons ENSEMBLE la Corruption, l’Injustice, l’Impunité, la Mauvaise gouvernance. Ces Réformes permettront à chaque Malienne et Malien de se sentir réellement Malien, de vivre la République et ses valeurs, de «donner et de recevoir » dans un espace de « Vivre Ensemble » dans la Paix et la Stabilité, dans la Justice et l’Egalité des chances.

Ces rêves deviennent des réalités si les gouvernants œuvrent dans le respect du Bien public sacralisé, dans la Lutte contre la Corruption, le Népotisme et le mensonge d’Etat.

En même temps, chaque Malien doit faire de la veille citoyenne un acte d’engagement patriotique, chaque citoyen Malien doit accomplir ses devoirs avec dévouement et obligation morale.

Dans les semaines qui suivent, je m’engage à sillonner notre Pays pour vous rencontrer, pour échanger, apprendre davantage avec vous, partager nos expériences mais nos ambitions pour notre Pays parce qu’ENSEMBLE UN AUTRE MALI EST POSSIBLE.

À bientôt pour bâtir ENSEMBLE LE MALI D’AVENIR!

Bamako, juin 2021

Pr. Clément Mahamoudou DEMBELE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

FSHSE: Souleymane Goro alias Massa Solo boycotte la campagne de la coalition "Mouvement d'Ensemble" au   profit de Daouda Koné alias Diesel

L’acte en question s’est déroulé le jeudi 17 juin 2021, dans l’amphi 200pls avec le Groupe 5 Licence 2 Sciences de l’Education dont Souleymane Goro est responsable de classe à Kabala. Le comble de l’immaturité intellectuelle,  c’est ce qu’a fait le jeune, Souleymane Goro alias Massa Solo indiqué par la […]