Salon des paysans: Une initiative pour endiguer, l’exode rural, l’orpaillage traditionnel et l’immigration clandestine

Sene Kunafoni

La 2è édition du salon des paysans qui a eu lieu au stade municipal de Kolokani du mardi 14 au jeudi 16 juin 2022, a été une véritable réussite. Avec comme thème « la sécurité alimentaire au cœur du développement », ledit salon est une initiative du jeune opérateur agroéconomique Seydou Traoré, PDG de la société agricole « Daba Tayetignèyé » pour promouvoir la chaine agricole dans le cercle de Kolokani et dans la région de Koulikoro.

Parrainé par le Ministre du Développement Rural, Modibo Keita, le salon a enregistré la présence du Préfet de Kolokani M. Alou Diarra ; du Maire Mady Fofana ; du Ministre Délégué Imam Oumarou Diarra ; du Directeur National de l’agriculture ; des agro dealers ; de plusieurs acteurs du secteur agricole de la région de Koulikoro et du cercle de Kolokani ; de l’ex ministre Mahamane Baby ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses. Trois jours durant, les paysans du cercle de Kolokani et d’ailleurs ont eu l’occasion de se côtoyer à travers des expositions et des ateliers d’échange d’expérience.

L’ouverture du salon a été l’occasion pour le Maire de Kolokani de réitérer la confiance de sa population à la transition. Ainsi, il a invité le gouvernement à soutenir cette population en ce début d’hivernage tout en informant que la famine menace profondément sa population à cause de la mauvaise récolte de l’hivernage passé.

Aux dires de l’initiateur du salon, Seydou Adama Traoré, cette activité qui demeure désormais une tradition à Kolokani est une initiative de jeunes ambitieux du devenir de l’agriculture dans le Bèlèdougou en particulier et au Mali en général. C’est dans le dessein de décourager l’immigration clandestine, l’orpaillage traditionnel et autre dérive qui gangrène l’épanouissement de l’agriculture et de la jeunesse malienne. En fin, il a invité la jeunesse du Bèlèdougou et du Mali à serrer les ceintures en ce début d’hivernage pour que les récoltes soient fructueuses.

Invité pour la circonstance, le CIDEB a dit avoir des ambitions d’organiser différentes journées dédiées au sésame, coton, maïs etc.…, à Kolokani dans les jours à venir. L’agriculture saisonnière est une des besoins des localités que Michel Kané, le Président de la chambre d’agriculture a fait savoir aux Ministres présents.

Pour le Ministre Modibo Keita, le salon des Paysans est un grand honneur pour le département du Développement rural et montre à suffisance la volonté des jeunes leaders engagés dans le combat du développement de leur localité et du Mali tout court. Un bon signe à son avis, que des jeunes soient conscient de l’intérêt du développement socioéconomique de leur cercle. ‘’L’état à travers mon département soutient toute initiative visant à faciliter l’accès des producteurs aux intrants agricoles de qualité et aux technologies innovantes afin d’assurer la productivité agricole gage de sécurité alimentaire et nutritionnelle’’, dira-t-il.
Le ministre a vivement remercié les plus hautes autorités pour leur accompagnement en faveur des producteurs maliens en acceptant de poursuivre la subvention des intrants agricoles à hauteur 17 Milliards de FCFA et ceux malgré la situation économique du pays fragilisée. Cependant, il a rassuré l’ensemble des producteurs maliens que toutes les dispositions sont prises pour leur approvisionnement correct et à temps en engrais et en semences maïs hybride.

Dans le souci d’œuvrer pour relever le défi de la sécuritaire alimentaire et nutritionnelle des populations du cercle de Kolokani, le salon des paysans vise à améliorer les techniques agricoles, d’élevage et de foresterie ; former les jeunes diplômés en Entreprenariat Agricole notamment la transformation des produits locaux en aliment bétail ; réduire le chômage dans la communauté locale de Kolokani ; fixer les jeunes sur place en leur évitant l’exode rural.

Selon des témoignages sur place, la deuxième édition du salon des paysans a atteint les objectifs car elle a été un espace d’échange ; de donner et de recevoir à travers lequel, les producteurs trouvent, sans nul doute des intrants agricoles de qualité afin de débuter la nouvelle campagne agricole avec assurance et sérénité pour relever les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Vivement la 3eme édition…

Dognoume Diarra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SALON DES MEDIAS : Le RJDTIRH sera au centre de la rencontre

Le lundi 20 juin 2022, le RJDTIRH a eu le plaisir de recevoir la commission d’organisation de la 1ère édition du salon des médias. C’était à son siège à Korofina. Présidée par M Ousmane Touré, président du RJDTIRH qui, pour l’occasion avait à ses côtés M. Abdourahmane Doucouré et M. […]