KOLOKANI : Malentendu entre Abdoulaye Sow et les habitants de Mintiguila dans la commune rurale de Nossombougou, de quoi s’agit-il ?

Sene Kunafoni

Installé vers les années 2002 Doro Sow aurait servi de berger pour le village de Mintiguila. Dix années après son installation, en 2012, une incompréhension serait déclenchée entre Doro Sow et les villageois qui l’employaient comme berger. A la suite de laquelle incompréhension, le Conseil du village a ordonné à Doro Sow et sa famille de quitter le village afin de céder la place à un nouveau berger. Chose que la famille de Doro Sow n’a jamais accepté. Cependant, en 2023, Doro Sow décéda laissant son fils Abdoulaye Sow, sa maman, ses femmes et enfants.

Pendant le mois de ramadan qui a pris fin le 09 avril 2024, un des garçons de M. Abdoulaye Sow, âgé de 13 ans aurait été sauvagement et gravement agressé par Oumar un jeune de 30 ans du village sous prétexte que ce dernier n’avait pas le droit de passer avec son troupeau sur la terre de Mintiguila. Telle est la version de M. Abdoulaye Sow.
Pourtant, aux dires des villageois l’enfant n’a pas été gravement blessé et il n’a pas été agressé du simple fait qu’il ait passé avec le troupeau, mais un des bœufs du troupeau Sow aurait bifurqué de son chemin pour aller agresser un bœuf du jeune du village attaché à la corde. C’est de la que le problème aurait recommencé en cette année 2024.
Abdoulaye Sow a transporté son enfant, blessé, selon lui, chez le chef de village pour qu’il soit témoin de l’agression. Le chef de village aurait appelé les parents de Oumar, leur a montré l’enfant tout en leur demandant de l’amener à l’hôpital. Chose que ces derniers ont catégoriquement refusé.
C’est ainsi que Abdoulaye Sow a personnellement transporté l’enfant à l’hôpital à Nossombougou. Une fois à l’hôpital, les médecins auraient refusé de toucher à l’enfant sans un certificat de la gendarmerie. C’est dès lors qu’il a été à la Mairie puis à la Gendarmerie pour expliquer les faits. C’est à ce moment que la Gendarmerie a fait une convocation pour Oumar Diarra. Chose que les habitants du village ont contesté en demandant à Oumar de refusé de s’y rendre. Ainsi, la gendarmerie fut obligé d’envoyer des hommes pour amener Oumar de force.
Arrivés au village de Mintiguila, ils ont arrêté Oumar en le faisant embarquer dans le véhicule de la gendarmerie. Mais le chemin a été barré par les villageois arguant que Oumar n’ira nul part. Les villageois auraient même menacé de bruler le véhicule de la gendarmerie selon Abdoulaye Sow. Du coup, après le départ de la gendarmerie après avoir relâcher Oumar, les jeunes du village ont décidé, en connaissance de cause, selon les vieux du village, de démolir toute l’habitation de Abdoulaye Sow. Suite à cet acte, un jeune de Mintiguila serait en prison à Kolokani et l’affaire est désormais devant le tribunal de Kolokani.
Stop à l’amalgames dans cette affaire, il est très important de réitérer que ce conflit est loin d’être un conflit intercommunautaire. Pourquoi?
Comme cela se fait dans tous les villages Bamanan depuis la nuit des temps, un peul est engagé comme berger du troupeau villageois. Dans le contrat le berger est logé. Le berger en cas de manquement est remercié et remplacé par un autre qui prend demeure au même endroit. Maintenant si un berger fait bien et désire avoir une résidence permanente chez ses hôtes, il en fait la demande. Si elle est accordée, il devient un citoyen de la localité avec des devoirs comme avoir un carnet de famille, payer les impôts, participer aux travaux d’intérêt public du village…
Selon les vieux du village de Mintiguila dont Soko Diarra, adjoint au chef de village; Mamadou, 2ème Conseiller au chef de village; Issa Diarra, habitant du village en lieu et place du chef de village Tiokon Diarra, le village a accepté que la famille Sow reste dans le village, mais dans un autre endroit que l’endroit spécial servant de demeure au berger du village. Selon eux, Doro Sow a refusé cela et son fils Abdoulaye Sow refuse à son tour aussi.
Pour sa part, Abdoulaye Sow refuse totalement la version qui relate que son père fut engagé par le village de Mintiguila comme berger du village au tout début. Selon lui, il y’a 22 ans environ que son papa Doro Sow, en quête d’endroit où il y’a de l’eau en abondance pour son troupeau, est allé chercher un endroit auprès du chef de village de Mintiguila de l’époque. Et qu’après un accord avec ce chef de village, il s’est installé définitivement en conformité avec les règles en vigueur. Et que c’est après quelques années que le village a demandé à son défunt père Doro Sow d’ajouter le troupeau du village au sien. Chose que son défunt père accepta grâce à l’entente qui existait entre lui et le village à l’époque.
A en croire Abdoulaye Sow, l’une des raisons qui le pousse à rester à Mintiguila est qu’au fil des années, cet endroit abrite les tombes de plusieurs membres de sa familles dont Doro Sow, le vieux ; Sekou son premier fils; Penda Sow, une fille du vieux ; Diadié Sow, un petit fils du vieux et Samba Sow, un autre petit fils du vieux Doro Sow.
Dans ses témoignages, le chef de village de Nossombougou, Nékéba Konaré dit Wah a dit que la famille Sow est arrivée à Mintiguila sur demande du village pour être le berger du troupeau du village vers les années 2002. Il a précisé qu’en lieu et place de Doro Sow, le papa de Abdoulaye Sow, c’était les deux frères de Abdoulaye Sow qui faisaient le berger par rotation quotidienne.
L’affaire étant au niveau des autorités compétentes du pays l’espoir est permis pour un dénouement heureux dans cette affaire qui, après analyse relève d’une incompréhension entre les parties.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COMMUNE IV DU DISTRICT DE BAMAKO : La première édition de la Coupe Assitan Diallo lancée à Sébénicoro Secteur 7

Si le sport active la production de substance de « bonne humeur», le football demeure un facteur de fraternité et de cohésion sociale. C’est dans la logique d’accroitre ce facteur de fraternité et de cohésion sociale entre les jeune de Sebenicoro Secteur 7, que Madame Assitan Diallo, la Présidente de la […]