INSTITUT ZAYED DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET JURIDIQUES DE BAMAKO (IZSEJB) : La 4e session ordinaire du Conseil d’Administration présidée par le ministre Pr Amadou Keita

Sene Kunafoni

Le 17 mars 2022, s’est tenue la 4e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Institut Zayed des Sciences Économiques et Juridiques de Bamako, sous la présidence du ministre Pr Amadou Keita. La journée a été mise à profit pour une analyse approfondie des activités menées afin de mesurer les performances de la direction de l’Institut et d’apprécier les résultats atteints.

Après les protocoles habituels et les salutations d’usages, le ministre Pr Amadou Keita fera savoir que c’est avec un sentiment particulier qu’il retrouve les administrateurs de l’Institut qui l’orientent pour des performances dans l’intérêt de la politique du gouvernement en matière de formation et de recherche scientifique. L’Institut Zayed des Sciences Économiques et Juridiques de Bamako, dira-t-il, est la confirmation de l’expression de la volonté de diversification de l’offre de formation, en vue de couvrir à la fois tous les segments des défis du développement de notre pays mais aussi toutes les couches de la société malienne.

‘’L’Institut, du haut de son statut de seule institution d’enseignement supérieur et de recherche couvrant les questions en lien avec la culture et la religion musulmane dans notre pays, se doit d’être à l’avant-garde des débats d’idées sur les transformations sociales relevant de ces questions. Autrement dit, l’institut doit pouvoir former et mobiliser des chercheurs maliens, maitrisant ou non la langue arabe et ses subtilités culturelles, capables de produire de la connaissance sur le fait cultuel et ses interactions avec notre pays et notre société en constante évolution. C’est au prix de cette intense recherche et de ce questionnement constant que l’Université malienne aura réussi sa mission et compris sa raison d’être dans un environnement mouvant où des enjeux de plusieurs ordres s’entrechoquent’’, dira le ministre. Avant d’ajouter que la recommandation d’une mutualisation, aussi bien des ressources infrastructurelles qu’humaines, doit être un réflexe de gouvernance pour l’ensemble des IES publiques.

S’adressant aux partenaires de l’institut, dont la Fondation Shek Zayed bin sultan Al Nahayān, le ministre Keita a adressé ses chaleureux remerciements pour la concrétisation de la vision d’un partenariat multiforme au service du développement de l’enseignement supérieur au Mali.

Il a sollicité les administrateurs de l’Institut à l’accompagner dans ses missions de formation pour l’insertion d’une couche de notre jeunesse, trop souvent en marge de la mise en œuvre des politiques d’insertion professionnelle, que sont les arabisants. Et de finir par les engager dans une analyse sans complaisance des réalisations de l’année écoulée et dans la capitalisation en vue d’une projection, en termes d’activités et de budgets, pour la nouvelle année 2022.

C com MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : L'association des Secrétaires Particuliers des ministres rencontre le ministre Keita

Le vendredi 18 mars 2022, le ministre Pr Amadou Keita a reçu les membres de l’association des Secrétaires Particuliers des ministres et assimilés, en audience. L’ASPAMA, depuis sa création formelle en 2021, a souhaité se présenter aux différents ministres pour expliquer l’objecrif visé par la création d’un tel regroupement. Aux […]