INFTS : La première édition des Journées Scientifiques lancée avec brio

Sene Kunafoni

Le lundi 27 novembre 2023, l’Amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS) a servi de cadre pour le lancement des activités de la première édition de ses journées scientifiques. C’était en présence du Directeur Général de l’INFTS, Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko accompagné du représentant de l’UNICEF. Ladite cérémonie qui était placée sous la Présidence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a enregistré la présence du Ministre des Mines, Pr Amadou Keïta.

A l’entame de la cérémonie, le Directeur Général de l’INFTS, Pr Ahmadou Abdoulaye Dicko a vivement remercié les deux ministres ainsi que le représentant de l’UNICEF pour leur présence à la toute première édition des journées scientifiques de l’INFTS. Il mettra ensuite l’accent sur les objectifs et les attentes desdites journées scientifiques. Avant de donner l’assurance que cela sera désormais une tradition au sein de sa structure.

Le Représentant de l’UNICEF a apprécié le leadership des deux ministres pour avoir magnifié la cérémonie d’ouverture de leur présence effective. Il a témoigné la gratitude et l’accompagnement sans faille de l’UNICEF pour la continuité des journées scientifiques de l’INFST, qui, à l’en croire, est d’une importance capitale.

Profitant de l’occasion, le ministre Pr Amadou Keïta a longuement insisté sur la valorisation de la Recherche Scientifique au Mali. Toute chose qui permettra selon lui, au pays de ne pas être maintenu dans le suivisme éternel.

A son tour le Ministre Pr Bouréma Kansaye a manifesté son espoir à la recherche de notre pays. Il a salué la tenue des journées scientifiques et exprimé son vœu de voir la pensée autonome s’imposer dans les recherches des enseignants chercheurs maliens.
A l’en croire, les pertinentes communications des éminents panelistes permettront de relever les défis économiques, sociaux et culturels à travers des réflexions méthodiques et rigoureuses. Il a informé que ces journées scientifiques sont pour tous les Enseignants-Chercheurs, l’opportunité de réfléchir à leur rôle dans la promotion de la recherche.
Exhortant les panelistes à plus d’engagement, il a rappelé que les populations, dans leur grande majorité, attendent les retombées directes des recherches scientifiques sur leur développement et leur quotidien.

Rappelons que ces journées qui dureront du lundi 27 au mardi 28 novembre 2023, seront un espace de réflexion, de dialogue, d’échange et du donner et de recevoir à travers 110 communications réparties entre 7 panels, à savoir : le Panel 1 : Sciences Sociales et Santé; le Panel 2 : Droit, Sciences Politiques et Relations Internationales; le Panel 3 : Langues, Littérature, Arts et Communication; le Panel 4 : Sciences de l’Education & de la Formation; le Panel 5 : : Géographie, Aménagement, Environnement; le Panel 6 : Sciences Économiques et de Gestion et le Panel 7 : Sports et Jeunesse.

Ccom MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Foire du Numérique Agricole : Un rendez-vous annuel incontournable!

Du 21 au 23 Novembre à Koulikoro, la 4ème édition de la Foire Numérique Agricole a tenu toutes ses promesses. Plusieurs centaines d’acteurs ont pris part à cette 4ème édition sous le thème de « L’impact du numérique sur la rentabilité des productions agro sylvo pastorales, pour un Développement Agricole […]