FORUM ECONOMIQUE AGRICOLE DU MALI : Un espace prometteur de l’intensification accélérée de l’agriculture au Mali

Sene Kunafoni

Comme promis à la 7ème édition du Festival Panafricain de la Cotonnade à Sikasso en avril 2024, le Centre International des Conférences de Bamako ( CICB) a abrité le FEAM (Forum Economique Agricole du Mali), du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024, sous la Présidence du Ministre de l’Agriculture Lassine Dembélé représenté par son Secrétaire Général, M. Oumar Tamboura
Organisé par l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton que préside Abdel Rahamane Sy, l’ouverture du FEAM a été marquée par la présence du Ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, M. Ridouane Ag Mohamed Ali ; de plusieurs départements ministériels; Madame Cissé Adama Ba, Directrice Générale de l’AFG Assurances Mali ex Atlantique Assurances; de plusieurs acteurs de la jeunesse; de la Sécurité Alimentaire, du secteur agricole et de la filière coton au Mali ainsi que du représentant de l’AS Pular venu du Kenya.

Au programme du FEAM, une table ronde sur le financement agricole au Mali ; un cadre d’échanges inter structurel et professionnel ainsi que des conférences Paysannes sur le mécanisme auto entrepreneuriat. Selon Abdel Rahamane Sy, le Président de l’AJVC, le FEAM est un espace visant la transformation accélérée de l’agriculture au Mali. Cela ,dans le bien-être et la stabilité des acteurs de l’agriculture. Pour l’organisation réussite du FEAM, il a vivement remercié les autorités de la transition pour le soutien et la confiance portées en lui et son association. Il a vivement réitéré sa reconnaissance aux partenaires pour leur accompagnement sans faille à chaque fois que le besoin se présente.

Madame Cissé Adam Ba, la Directrice Générale de l’ASG Assurance Mali a témoigné avoir un intérêt particulier sur la tenue de ce forum, toute chose qui l’a poussé à y participer pour apporter ses expertises, surtout celles de AFG Assurances Mali qui a vu le jour en 2017 à travers une union d’hommes et femmes engagés pour l’innovation dans le domaine de l’assurance au Mali. Elle a rassuré du soutien indéfectible de toute son Assurance au secteur du paysanat au Mali.

L’initiative du Forum apprécié à sa juste valeur par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et le Ministre Secrétaire àla Sécurité Alimentaire, M. Ridwane Ag. Ils vivement remercié l’ensemble des participants pour leur présence tout en félicitant L’AJVC et son Président Abdel Rahamane pour son courage et sa ténacité à travers l’organisation , successivement du Festival Panafricain de la Cotonnade ( FEPAC) et le Forum Économique Agricole du Mali (FEAM).

Sans nul doute, ils témoignent que des initiatives du genre sont en conformité avec les objectifs visés par la Loi d’Orientation Agricole et autres perspectives visant l’assurance de la sécurité alimentaire au Mali. Ainsi, ils ont réaffirmé leur soutiens à l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton dans toutes actions allant dans le sens de la promotion et le développement du secteur agricole au Mali.

Le Ministre Commissaire Ridwane Ag Mohamed Ali a exhorté les uns et les autres à des échanges fructueuses pouvant apporter de recommandations pertinentes conformément aux attentes du Forum qui demeure la transformation accélérée de l’agriculture au Mali à travers le développement d’un Plan Marshall issu d’un investissement massif de l’état. C’est basé sur l’élevage ( filières lait, viande et poisson); l’Agriculture ( filières riz, maïs et le blé).

Les recommandations issues du Forum Economique Agricole du Mali ( FEAM):

Accélérer le processus d’adhésion des cotonculteurs aux mutuelles de santé pour couverture dans le cadre du RAMU; Accélérer l’accès aux soins de santé pour les cotonculteurs ; Réunir les missions de la protection des végétaux: Intégrer dans le système d’assurance, le référencement des ONG; Faciliter le conventionnement de l’AMPPF dans le cadre de l’AMO; Prendre en compte la subvention des produits phyto sanitaires ; Inscrire le  » plan Marshall  » dans la dynamique de transformation agroécologique; La sécurisation de la zone de production de l’Office du Niger; Renforcer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans le conseil agricole etc..
La mise en œuvre de ces recommandations se fera à travers des échéances courant avril 2025 avec des responsables d’exécution de recommandations dont: les Conférences des sociétés coopératives producteurs de coton / AMAMUS/UTM ; la CANAM/AMPPF et la DNA /DNPSES; OPV/CNLCP; CSP/SDR en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture.
A noter que les travaux de l’ouverture du Forum étaient dirigés par M. Oumar Tamboura, le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture ainsi que le Ministre Commissaireàla Sécurité Alimentaire, M. Ridouane Ag Mohamed Ali.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ENTREPREUNARIAT EN MILIEU UNIVERSITAIRE : L’APEMU joue sa partition !

Sur la colline de Badalabougou, l’Amphi 500 de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion a servi de cadre pour la tenue de la Journée de Recherches de Stratégies et de Conseils favorisant l’entrepreunariat pendant les études universitaires couplée au 1er anniversaire de l’Association pour la Promotion de l’Entrepreunariat […]