Entretien Routier : De remarquables travaux de l’AGEROUTE en cours en Commune V

Sene Kunafoni

Le programme des travaux d’urgence d’entretien routier continue son petit bonhomme de chemin en commune V (5) du district de Bamako.

Conformément à la volonté des plus hautes autorités de la transition, ces travaux sont lancés pour embellir la ville à travers la réparation et la reconstruction de certains caniveaux et le revêtement ou renforcement de des routes. L’objectif escompté est la fluidité des eaux de pluies et avoir une circulation paisible pour les usagers. Ces travaux sont confiés à l’entreprise ECGF, une grande entreprise nationale avec beaucoup expériences ayant de nombreuses activés similaires à son actif.

Les axes concernés par ces travaux sont entre aitres:
– La voie des 30 mètres, Rue 260 Kalaban Coura rue 822 à Bakodjicoroni (OA Kalaban Coro à l’intersection Aéroport. Les tâches sont entre autres: Les renforcements du revêtement en BB 5 cm au finisher, les points à temps en enrobé; Le curage des caniveaux en section fermée et ouverte, les curages des collecteurs et la repartions de bajoyer en maçonnerie de moellons; La reconstruction de caniveau en 1 x 1 en béton cyclopéen (PK0-ISTAG), des dalles de traversée épaisseur de 20 cm en BA. F/P de dalles d’accès épaisseur 15 cm BA; La reconstruction de chaussée : décapage de la couche existante sur 20 cm, couche de fondation en grave concassée 0/31,5 épaisseur, 30 cm, les couche de base en grave bitume épaisseur 10 cm, les couches de roulement BB 05 cm; Le Rehaussement de ligne rouge de la chaussée : la scarification et compactage de la couche existante, des couches de base en grave concassée 0/31,5 épaisseur, 30 cm, imprégnation au Cut back 0/1, des couches de roulement en BB 5cm;
Le traitement d’amorces de 04 rues : Construction de caniveaux 0,8 x 08 en maçonnerie de moellons, F/P de dalles d’accès épaisseur 15 cm en BA dosé à 350kg/m3. Décapage de couche existante et mise en dépôt définitif sur 20 cm, les couches de base en matériaux latéritique épaisseur 15 cm, les couches d’imprégnation au Cut back 0/1, des couches de roulement en enduit Bicouche.

– Les rues 207 et 447 Guarantibougou (2×2 voies) : Les points à temps en enrobé en traitement des nids de poule, les renforcements du revêtement en BB 4 cm au finisher; le curage des caniveaux en section fermée et la construction d’un caniveau de 1 x 1 Cm béton cyclopéen (raccordement de la limite du revêtement), F/P de dalles de traversée épaisseur 20 cm en BA, F/P de dalles d’accès épaisseur 15 cm en BA.

– Traitement d’amorces en 04 rues :

La construction de caniveau (0,80 x 0, 80) en maçonnerie de moellons, F/P dalles d’accès épaisseur 15 cm dosé à 350 kg/m3. Décapage de couche existante et mise en dépôt définitif sur 20 cm, les couches de fondation en matériaux latéritique épaisseur 15 cm, les couches de base en matériaux latéritique épaisseur 15 cm, les couches d’imprégnation au Cut back 0/1 et les couches de roulement en enduit bicouche, le Décanteur de boue (ralentisseur) en enrobé avec signalisation.

– Avenue Martin Luther King :

Le traitement de nids de poule par les points à temps en enrobé, le traitement des zones d’affaissement avec du le grave bitume 08 cm, le sectionnement faites avec une scie électrique; le renforcement du revêtement en BB 4 cm au finisher, la démolition des dalles et autres constructions en béton armé sur le caniveau, en plus des curages des caniveaux en section ouverte; la création d’avaloir, le curage de caniveau toute dimension en section fermée, la maçonnerie de moellons pour la réparation de bajoyers ; les bétons légèrement armés pour accotements dosé à 350 kg/m3 épaisseur de 10 cm. En plus du redimensionnement du caniveau existant en 1 x1 en béton cyclopéen de la station Yara Oil à la Station Total.

– Reconstruction de chaussée en chaussée rigide en face de la station-service NIENTAO :

La construction d’une traversée en dalot cadre préfabriqué 1,5 x 1,5 en BA, Construction de caniveau 0,8 x 0,8 en maçonnerie de moellons au droit de la traversée /P de dalle d’accès épaisseur 15 cm dosé à 350 kg/m3 sur les caniveaux de 0,8 x0,8 mètres, les couche de fondation en matériaux latérique et les couche de roulement en BA double nappe épaisseur 20 cm dosé 350kg/m3

– Le traitement d’amorces des 03 rues aux alentours de la station NIETAO :
La construction de caniveaux 0,8 x 08 mètres en maçonnerie de moellons. F/P de dalles d’accès épaisseur de 15 cm, le décapage de la couche existante sur 20 cm, les couches de fondation en matériaux latérique et en couche en BA épaisseur en 15 cm de dosage 350 kg/m3 ; le décanteur de boue en béton avec signalisation.

– Le traitement d’amorce de la Rue 816 :
Les travaux sont le redimensionnement de la traversée en béton cyclopéen 1x1m , la reconstruction du caniveau existant en 1×1 mètres en maçonnerie de moellons, le décapage de la couche existante sur 20 cm , la couche de fondation en matériau latérique et ,en couche base de matériaux latérique .

– Le pont tordu à Daoudabougou au Rondpoint de Konaté à la station-service oryx :

Les mêmes exercices qui sont le traitement de nids de poule en point à temps, le renforcement du revêtement en BB 5cm au finisher et le béton légèrement armé pour l’es accotements dosés à 350 kg/m3 épaisseur de 10 cm;
La reconstruction de chaussée : le décapage de la couche existante, les couche de fondation en matériaux latérique épaisseur 15 cm et les couches de base en matériaux latériques épaisseur 15 cm, les couches d’imprégnation au Cut back 0/1plus les couches de roulement en BB 5 cm au finisher f/p de bordures arasées continues.
En somme, ces travaux d’urgence d’entretien routier de l’AGEROUTE en commune V vont permettre dans cette commune, d’amoindrir les risque d’inondation à travers le curage et la construction des caniveaux en cette période d’hivernage et en plus des répartions et revêtement des chaussées au grand bonheur des usagers de ladite commune.

Ccom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

MESRS : Les experts du Réseau d’Afrique Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ) reçus par le ministre Pr Amadou Keita

Venus au Mali pour évaluer l’AMAQ-SUP dans le cadre de l’initiative HAQAA (harmonisation et accréditation de l’assurance qualité en Afrique), dans le cadre d’une initiative soutenue par l’Union Africaine et l’Union Européenne, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Amadou Keita a reçu en audience les […]