DEPISTAGE ET CONSULTATION GRATUITE : l’Etat-major l’ALLURE au chevet de la population du Point-G

Sene Kunafoni

Auparavant, la population du Point-G recevait rarement les avantages de sa grande proximité de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) et de la Faculté de Pharmacie (FAPH). C’est en 2019 que des étudiants, notamment ceux de l’État-major l’Alliance Universitaire pour le Renouveau (ALLURE) dont le Coordinateur est Nouhoum Diarra, ont pris conscience de la nécessité d’assister médicalement la population du Point-G à travers une semaine socio sanitaire. La 4e édition a été tenue le mardi 15 novembre 2022 sur la place publique du Point-G en face de la mosquée.
4è du genre, la population du Point-G reçoit l’appui sanitaire des étudiants de l’état-major l’ALLURE de la FMOS et de la FAPH de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) à travers une semaine socio sanitaire. Le thème retenu à cet effet, était : « Santé pour tous ».
Lalla Ibrahim Ascofaré, étudiante en Pharmacie, vice coordinatrice de l’ALLURE et présidente de la commission d’organisation de la 4e édition a vivement salué la population du Point-G pour sa collaboration. Vue la situation financière actuellement difficile, elle informe que l’objectif de la semaine socio sanitaire est de secourir ses derniers à travers des consultations générales et gratuites. Elle à pour finir, réitéré sa reconnaissance à l’endroit de World Vision pour son accompagnement.
Pour sa part, Aminata Koné dite Mimi, marraine de la cérémonie et non moins ancienne présidente de la cellule féminine de l’ALLURE qui est (l’AMAZONES), dira que c’est un grand honneur et une immense fierté pour elle, d’être la marraine de cette 4e édition ayant pour thème « la santé pour tous « .
‘’Il n’y a aucune chose qui vaille plus que la santé. D’ailleurs, il ne suffit pas de l’avoir, mais il faut savoir la conserver. C’est dans cette optique que l’Alliance universitaire pour le Renouveau, soucieuse de la santé de la population du Point-G organise traditionnellement des activités socio-sanitaires. Elles se caractérisent par le dépistage du diabète au contrôle de la Tension artérielle…’’, a-t-elle informé.
Aux dires d’Aminata, cette année, l’ALLURE a jugé nécessaire d’élargir le champ d’actions en incluant d’autres activités, il s’agit notamment, de la consultation générale pédiatrique (compte tenue de l’indisponibilité d’un service de pédiatrie au CHU du Point-G, ce qui oblige les habitants du Point-G à descendre au Gabriel Touré pour soigner les enfants). À cela s’ajoute la consultation en ophtalmologie, étant donné que le diabète et l’hypertension artérielle peuvent entraîner des complications oculaires. Aussi des conseils en odontologie, en particulier sur les soins buccodentaires et des dons de médicaments.
De nos jours, le mariage précoce demeure un fléau au sein de la population, à cet effet, la marraine a évoqué que pour renforcer les objectifs de la 4e édition, l’ALLURE a organisé une conférence sur le thème du mariage précoce des jeunes filles, afin d’informer d’avantage, la population du Point-G. ‘’Outre la déscolarisation, le mariage précoce entraîne des risques pour la santé de la jeune fille, qui dans la fleur de l’âge peut être exposée à des infections ou à des grossesses à risque. Nous agents de santé, avons le devoir d’impacter positivement notre communauté à travers des interventions sanitaires’’, a déclaré la Marraine Aminata Koné dite Mimi. Avant de donner l’assurance que les membres de l’Allure réitèrent leur engagement afin d’améliorer et surtout de maintenir la santé de la population du Point-G.
A noter que les bénéficiaires au sein de la population ont témoigné leur reconnaissance à l’endroit de l’ALLURE pour le geste de solidarité qui doit être pérenniser avec l’appui des personnes de bonnes volontés ainsi que les plus hautes autorités dans les jours à venir.
Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CAMES 2022 : Pr Rokia Sanogo décorée CHEVALIER de l'ordre international des palmes du CAMES pour services rendus à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique en Afrique

CAMES 2022 : Pr Rokia Sanogo décorée Pr Rokia Sanogo décorée CHEVALIER de l’ordre international des palmes de l’académiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur CAMES pour services rendus à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique en Afrique. C’était lors du 21e Concours d’agrégation des sciences de […]