Conseil Malien des Chargeurs: Bakissima Sylla aux commandes

Sene Kunafoni

Désormais, Ba Kissima Sylla est le nouveau président du Conseil Malien des Chargeurs (CMC). Il a été élu à la tête du CMC avec 65,38% de voix, contre 34, 62% pour son adversaire Bourama MOUNKORO. Le Président Ba Kissima SYLLA dirige un bureau composé de sept membres pour un mandat de cinq ans renouvelable. La mise en place du nouveau bureau a eu lieu, ce samedi 30 juillet 2022, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

L’ouverture des travaux était présidée par la ministre des Transports et des infrastructures, Dembélé Madina Sissoko qui avait à ses côtés, les membres de l’Administration provisoire du CMC, les représentants du Réseau des journalistes pour le développement des transports, des infrastructures routières et des hydrocarbures (R-JDTIH). Sept postes étaient à pourvoir au sein de ce bureau du Conseil malien des chargeurs.

Tout d’abord, les membres de la commission d’organisation ont procédé à la vérification des mandats ainsi que des pièces d’identité de tous les délégués venus des différentes régions du Pays. Dans la salle, deux personnes se sont déclarées candidats pour le seul fauteuil de la présidence du CMC. Il s’agissait de Ba Kissima Sylla et de Bourama Mounkoro.
Toutefois, la commission d’organisation a opté pour un bureau consensuel après avoir observé une pose dans la journée du samedi jusqu’aux environs de 17 heures. Malheureusement, face au manque de consensus, ils ont procédé au vote aux environs de 19 heures. Après plusieurs heures d’horloge, le résultat final a été communiqué plus tard dans la nuit du samedi au dimanche aux alentours de 00h 30 minutes. Au total, 234 ont voté pour la mise en place du nouveau bureau sur les 235 délégués présents. À l’issue du vote, c’est l’enfant de Banamba, Ba Kissima SYLLA qui a rapporté la part du lion avec 153 voix, contre 81 pour son adversaire Bourama Mounkoro.
Madame, le Ministre Dembélé Madina Sissoko a saisi l’opportunité de cette élection pour féliciter et remercier tous les membres de l’Administration provisoire du CMC. Elle a vivement exhorté les membres du CMC au maintien d’un climat apaisé et serein tout au long de la mise en place du nouveau bureau national. Elle a renchéri tout en invitant les uns et les autres au sens élevé de responsabilité et de maturité. Dembélé Madina Sissoko de finir, tout en rappelant que le Conseil malien des Chargeurs est créé sous le statut d’Établissement Public à caractère professionnel.

Le nouveau bureau dirigé par M. SYLLA compte sept membres:

Outre le président Ba Kissima SYLLA, il y a : Jean Dakouo, 1er vice-président; Oumar B NIANGADO, 2e vice-président.
Dans ce bureau, le candidat malheureux à la présidence, Bourama Mounkoro occupe le poste de trésorier général. Il est secondé à ce poste par Souleymane Fofana, trésorier général adjoint. De même, Sekou Maciré Sylla occupe le poste du secrétaire aux relations extérieures et Bakary Issa Keita est le secrétaire chargé à la communication du nouveau bureau.

À noter que l’accès à la salle de vote était conditionné à la présentation d’une pièce d’identité.

SABA BALLO

Info-Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SITUATION POLITICO-SECURITAIRE ET ECONOMIQUE DU MALI : Un cadre des institutions Bancaires s’y exprime

Depuis un moment, les Maliens sont inquiets de la tournure des évènements dans notre pays et autant préoccupés à aider les autorités de la transition afin que notre pays puisse renouer avec la paix et ait la place qui lui sied dans le concert des nations. C’est sur cette lancée […]