CONCOURS INTERNATIONAL GENIES EN HERBE OHADA : Le Mali vice-champion avec tous les honneurs

Sene Kunafoni

Il aura fallu de peu pour que le Mali remporte le sacre final contre le Cameroun au dernier carré, qui s’est imposé face au Mali. Il aura fallu les épreuves écrites au cours desquelles, l’équipe championne, le Cameroun, s’est taillé 60 points d’écarts avec son adversaire le Mali, qui a été de plus loin face au champion de cette année, lors des épreuves de la plaidoirie avec 50 points d’écarts. Il aura donc fallu de peu pour le Mali (10), pour inscrire un trophée d’or dans les annales de cette compétition qui devient de plus en plus un rendez incontournable dans le monde des affaires OHADA, tant par son audience et sa pertinence, que par sa teneur.

Et, le Mali suit bien le cap et s’achemine vers de nouveaux horizons plus radieux sur cette scène internationale du Droit OHADA. Car, en 2018, lors de l’édition précédente, l’équipe malienne avait été battu en Demi-finale et cette année, le rêve du Mali de remporter cette compétition interuniversitaire, la plus prestigieuse en Afrique, se heurte à de peu, face à une équipe Camerounaise plus adroite sur les questions écrites qui portaient sur une culture générale ; des questions à choix multiple ou encore l’intégration africaine. Il ne s’agit donc, pour le Mali, que peu d’effort pour enfin remporter le sacre final au Mali, lors de la prochaine édition.
Et l’espoir est permis, puisque, l’équipe malienne, revient de ce tournoi peu chanceuse, mais bien évidemment avec un message fort lancé au monde des affaires, que la Faculté de Droit Privé du Mali a désormais un nouveau visage. Le message était fort et semble bien perçu eu égard aux nombreux éloges et félicitations des différents pays participants, à l’endroit de l’équipe malienne, qui, on peut le dire, revient de cette 11eme édition avec une casquette de vedette qui promet de beaux jours lors des compétitions à venir.

Présentation du Concours :

Le Concours International Génies en Herbe OHADA est une compétition interuniversitaire organisé chaque année, et mettant en compétitions les étudiants des 17 États membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). La 11ème édition s’est ténue à Lomé au Togo, du 9 au 14 Septembre 2019. Pendant une semaine, les étudiants en droit de 11 pays : (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Congo Brazza, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Mali, Niger, Tchad et Togo) ont testé leur connaissance à travers des épreuves écrites en maîtrise du droit issu de l’OHADA et les organisations Africaines à caractère d’intégration. Également en pratique à travers les plaidoiries sur un cas fictif qui traite les difficultés liées à la sécurité économique et juridique dans l’espace …

À l’issue de cette compétition, le Mali représenté par messieurs Aliou OUSMANE, Zoumana Zampé SANOGO et Mle Djéneba DIALLO, tous étudiants à la faculté de droit privé de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako, a été classé vice-champion derrière le Cameroun.

Il faut rappeler que le Mali était à sa 8ième participation. L’équipe était accompagnée par une délégation composée de Mme DIALLO FATOU SECK et Monsieur Boubacar DIAMBOU respectivement Présidente et représentant de L’UNIDA au Mali ; de Monsieur Mamoutou TANGARA, coordinateur du Concours au Mali et Président du CLUB OHADA-U/MALI ; Messieurs Abdoulaye ONGOÏBA et Sada KONE (encadreurs). La participation du Mali à cette édition a été possible grâce à l’accompagnement financier et moral du Rectorat de l’USJPB ; du Groupe TOTAL- Mali ; de l’dUNIDA ; de l’Ambassade de France au Mali ; de l’AJPDOM et du Cabinet Donifa.

Source : L’œil du Péon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Agriculture : Le Japon s’engage à doubler la production de riz en Afrique d’ici 2030

La technologie japonaise peut jouer un rôle clé dans l’innovation essentielle à l’agriculture » dixit le premier ministre japonais, Shinzo Abe. Il a annoncé mercredi 28 Aout 2019 dernier, en marge de la 7eme Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD7) que l’Association Sasakawa pour l’Afrique (SAA) et […]