Commune Rurale de Bossofala : le passage rétabli sur un grand pont par l’investissement humain!

Sene Kunafoni

Le vendredi 09 Août 2024, à la suite d’une mobilisation générale des populations, principalement des villages de Neguebabougou-Bossofala, Dialakoro et des villages de Seribabougou (un hameau de Woloni) ainsi que de Webabougou , un passage a été rétabli avec l’investissement humain.
En effet, les pluies diluviennes des 29 et 30 juillet 2024 ayant causé d’énormes dégâts un peu partout au Mali, a également touché la Commune Rurale de Bossofala, Cercle de Neguela . Il y a eu un décès dans la ville de Neguela suite à l’écroulement de maisons, la victime était un petit garçon jumeaux. Aussi, le pont de la route de Neguebabougou-Bossofala a été très touché jusqu’à empêcher le passage des usagers ( piétons, cyclistes et autres). A la suite d’une mobilisation générale des populations des villages voisins , un passage a été rétabli avec l’investissement humain sur ledit pont.
La route en question joue une place prépondérante et féconde pour le cercle de Neguela, tant sur le plan économique que historique puis que c’est l’unique voie praticable reliant les arrondissements et communes (Bossofala, Daban, N’Tjiba et Diedougou Torodo), qui composent le cercle à son chef lieu.
Aussi, le district sanitaire de Neguela recouvre beaucoup de localités qui n’ont plus d’autres voies d’accès en cas d’urgence. Aujourd’hui ces populations sinistrées plaident les autorités en charge des transports et des routes pour la reconstitution rapide de ce pont.
Les populations ont fait ce qu’elles pouvaient faire et la balle reste dans le camp des autorités en charge des routes au Mali. Elles ne doivent plus perdre de temps pour rétablir ce tronçon vital pour des centaines de milliers de personnes.
Ce travail inlassable a été financé par un recouvrement de quête lancée par la Mairie répondue par les bonnes volontés de la contrée. Force est d’insister à dire que ce passage forgé est très provisoire. Alors l’urgence demeure.

Daouda Z Kané

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

RESEAU DES JEUNES DES PARTIS POLITIQUES DU MALI : OUMAROU SINAYOKO, LE NOUVEAU PRESIDENT PRÔNE LA PAIX

Les cadres et militants du réseau des Jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM) ont procédé, le samedi 10 aout 2024, au Carrefour des jeunes de Bamako, à la cérémonie de passation de la présidence tournante du réseau. Le président mandataire Mamadou Koné, non moins 3ème vice-président du bureau sortant, a […]