COJEP : Dr Jules Amadou Togo reconduit pour un mandat de deux ans  

Sene Kunafoni

Grâce à son engagement sans faille et à cause de la confiance placée en lui, l’ensemble des membres du Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali (COJEP) ont par consensus, donné carte blanche a Dr Jules A Togo de rester à la tête de l’association pour un nouveau mandat de deux ans. Pour eux, point besoin de changer une équipe qui gagne et qui relève les défis. La cérémonie organisée à cet effet, a eu lieu le samedi 27 mars 2021 à la Maison des Ainés de Bamako.

La cérémonie de reconduction a été précédée par la présentation du rapport administratif du Président rempilé et celui de son bureau exécutif, qui a convaincu plus d’un. En effet, dans ce rapport, le Président Togo a rappelé que l’objectif primaire du COJEP est de défendre les intérêts matériels et moraux des jeunes pharmaciens sur toute l’étendue du territoire national ; De faciliter l’intégration entre pharmaciens tant au niveau national qu’international et de promouvoir l’exercice de la profession pharmaceutique.

Pour atteindre ses objectifs, le COJEP mène des activités à travers un bureau exécutif qui est renouvelé chaque 2 an. Et c’est à la suite de l’assemblée générale de décembre 2018, que fut élu Dr Jules Amadou TOGO à la tête d’un bureau exécutif. Les activités menées durant son mandat précèdent sont entre autres : la mise en place d’un cadre d’échange dans le but de mener des réflexions et des actions pour défendre au mieux les intérêts des jeunes pharmaciens, mais aussi et surtout dans le souci de palier aux problèmes auxquels ils sont confrontés ; Il a jugé nécessaire de  créer un cadre de concertation avec l’ensemble des forces vives de la profession pharmaceutique pour capitaliser les acquis et les expériences des uns et des autres.

Selon le président Togo, c’est dans cette optique que des rencontres ont été faites avec : le CNOP, le CROPD, le CROPK, le SYNAPPO, le SYNAPHAM, l’AFEPHAR, le CPEC, la DPM, la faculté de pharmacie (FAPH), le CNJ, la SMP, le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, l’APEJ, la CANAM, le LABOREX, UBIPHARM, la PPM, l’AIPP/pharma+ ; Le bureau exécutif a également procédé à la mise en place d’un cadre d’échange regroupant l’ensemble des responsables de classe de la faculté de pharmacie. Ces derniers servaient de relai d’information entre leurs camarades étudiants et les pharmaciens ; La commission Emploi et Mutualité a été mise en place et avait en charge de recenser les offres d’emploi à pourvoir dans le secteur pharmaceutique et d’informer les jeunes pharmaciens à la recherche d’emploi. Cette commission a été mise à contribution par les employeurs pour faire des annonces d’emploi. ‘’Grâce à cette collaboration, beaucoup de jeunes pharmaciens ont pu décrocher un emploi’’, a renchéri Dr Togo pour glorifier le COJEP.

Le bureau a également pu élaborer et valider un plan d’action biennal au cours du mandat en prélude à sa première assemblée générale tenue le samedi 13 avril 2019. Avec ce plan, plusieurs activités salvatrices avaient été menées par le bureau exécutif, à savoir : des actions humanitaires lors des évènements douloureux : inondations, accidents, braquages et décès des confrères pharmaciens; Participations aux activités des étudiants : sorties des promotions et journées de l’AEP ; Participations aux activités de lutte contre la COVID19 en participant à des émissions d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux et sur des web tv ; Formation des bénévoles pour la lutte contre la COVID19 ; Participation à des campagnes informations et de  sensibilisations sur le terrain ; Remise de gels hydro-alcooliques, de masques aux pharmacies, associations et syndicats pharmaceutiques membre du « consortium 223 la réponse de la jeunesse malienne »  sous le leadership du CNJ ; L’organisations de sessions de formations continues à travers 3 sessions de formations sur les thématiques: Le leadership, La vie associative et L’entreprenariat ; Participation au FPI au Maroc ainsi que l’organisation des matchs de football dont un opposait les étudiantes en pharmacie aux  pharmaciennes. Des actions qui ont permis au COJEP de recevoir des distinctions honorifiques des organisations suivantes : CNOP, JCI Bamako Espoir et AEP.

Le président Togo a témoigné que, malgré les crises socio-politiques et la pandémie due à la COVID19, que le bureau exécutif a fait des efforts considérables durant le mandat 2019-2020. ‘’Des avancées ont été observées dans l’information et l’intégration des jeunes pharmaciens dans le milieu professionnel’’, a-t-il dit. Avant de remercier ses pairs pour sa reconduction pour un second mandat de 2ans, il a reconnu que beaucoup d’efforts restent à faire face à l’effective pléthorique de la faculté de pharmacie et le problème de formations continues et d’emploi des jeunes pharmaciens.

Dognoume Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

CONSEIL RÉGIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS DU DISTRICT DE BAMAKO : L’Assemblée Générale ordinaire 2021 incite à l’union sacrée

Le samedi 27 Mars 2021, la salle de banquet de la maison des aînés a abrité l’Assemblée Générale Ordinaire du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du District de Bamako. C’était sous la présidence d’honneur du Professeur Ali Nouhoum Diallo et sous la Présidence de M. Yaya Waigalo, représentant du […]