CEREMONIE DE GRADUATION : Les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes de Management (IHEM) bénéficient des sages conseils du Ministre Amadou Keita

Sene Kunafoni

Quelques heures, après avoir présidé la cérémonie de sortie de la promotion 2014-2017 de la Faculté de Droit Public (FDPU) de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), le Pr. Amadou Keita, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) s’est rendu à l’hôtel Azalai pour le même exercice en faveur des étudiants l’IHEM. C’était en présence de plusieurs personnalités du monde scolaire et universitaire ainsi que des étudiants sortants, leurs proches et parents.

Après avoir manifesté la joie qui l’anime, le ministre dira que dans la vie d’un étudiant, une cérémonie de graduation reste un évènement qui couronne des années de dur labeur. ‘’En ma qualité de Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et professeur d’université de surcroit, je mesure à sa juste valeur ce sentiment de fierté et de bonheur qui vous anime ce jour de votre graduation’’, mentionnera-t-il. Et d’enchainer en disant qu’ils ont honoré leur serment de réussir le pari de la vie. Autrement dit : obtenir un diplôme d’Eudes supérieures qui est le témoignage éloquent de leur engagement à bâtir un Mali nouveau épris de paix et de justice.

Selon le ministre, les connaissances acquises ne sauraient bénéficier au peuple Malien que si elles sont soutenues par un sens élevé de la discipline, du civisme et du respect mutuel. ‘’Seule une éducation positive et de qualité peut garantir ces vertus qui serviront à faire de vous le malien nouveau’’, a-t-il laissé entendre. Avant de paraphraser une citation de Jean Jacques Rousseau, qui dit : « J’appelle éducation positive ce qui tend à former l’esprit avant l’âge, et à donner à l’enfant la connaissance des devoirs de l’homme ».

Il a ensuite encouragé les nouveaux diplômés à persévérer dans le sérieux qu’ils ont montré tout le long de leur parcours universitaire afin d’obtenir un travail décent. ‘’Je vous exhorte à mettre en pratique cette connaissance dont vous avez bénéficiée tout en sachant reconnaitre vos droits et vos devoirs, c’est-à-dire votre responsabilité vis-à-vis de vos concitoyens et du Mali’’, a-t-il dit.

Profitant de l’occasion, le ministre a vivement remercié les responsables de l’IHEM pour leur rôle dans la formation des jeunes maliens et de rendre un vibrant hommage à ses collègues professeurs qui ont assuré la formation des étudiants tant sur le plan académique que sur le plan social.

Cellule de Com MESRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INFRASTRUCTURE UNIVERSITAIRE : Un amphithéâtre ultramoderne et multifonctionnel de 800 places inaugurées par le Pr. Amadou Keita à l’INFSS

En fin de semaine écoulée, le Pr. Amadou Keita, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé à l’inauguration d’un nouvel amphithéâtre ultramoderne et multifonctionnel de 800 places à l’Institut National en Science de la Santé (INFSS). Après avoir rendu un vibrant hommage à tous ceux qui […]