Burkina : Yacouba Sawadogo désormais le Prix Nobel alternatif

Sene Kunafoni

Surnommé  » l’homme qui arrête le désert »  Yacouba SAWADOGO est désormais titulaire d’un passeport diplomatique. Yacouba Sawadogo, 74 ans,  prix Nobel alternatif,  est désormais titulaire d’un passeport diplomatique burkinabè.  Le document lui a été remis ce jeudi 6 août 2020 au ministère des affaires étrangères.  « Vous êtes un symbole pour le Burkina et il vous fallait une remise symbolique » a indiqué le ministre des affaires étrangères Alpha Barry.

Selon le chef de diplomatie burkinabè,  le président du Faso Roch Kaboré a souhaité que le passeport diplomatique avec le titre d’ « ambassadeur itinérant » soit délivré à Yacouba Sawadogo pour lui traduire sa fierté et lui permettre de voyager plus aisément et de continuer son combat au delà des frontières du Burkina.

C’est un récipiendaire visiblement ému qui a traduit sa gratitude au chef de l’État et au gouvernement.  Il a plaidé pour que son œuvre soit sauvegardée pour les générations futures.  Une requête que le ministre des affaires étrangères a promis transmettre au président du Faso et au ministre de l’environnement.

C’est le 25 septembre 2018 à Stockholm, que Yacouba Sawadogo a reçu le Right Livelihood Award, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif. Il a été récompensé pour son combat contre l’avancée du désert au Sahel. Surnommé «l’homme qui arrête le désert», Yacouba Sawadogo, grâce à la technique du zaï, a créé une forêt d’une quinzaine d’hectares dans son village de Gourga.

 

Source: Eclaireur_Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SONINKEGNY : L’exploitation des villageois par ‘’Razel-Mali’’ décriée

Les membres de l’association des jeunes pour le développement de Soninkégny (AJDS) étaient face aux journalistes le mercredi 5 août 2020 pour faire part de leurs mécontentements suite à des comportements peu orthodoxes de la société française ‘‘Razel-Mali’’ évoluant dans le secteur du BTP. Situé à 35 km de Bamako, […]